Table des matières EMC Démo S'abonner

Mucopolisacaridosis y oligosacaridosis - 01/01/04

[14-321]
G. Chalès : (Professeur des Universités, praticien hospitalier) 
P. Guggenbuhl : (Praticien hospitalier)
Hôpital Sud, service de rhumatologie, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 2  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Aparato locomotor et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Las mucopolisacaridosis (MPS) constituyen un grupo de afecciones metabólicas hereditarias debidas a un déficit de enzimas lisosómicas específicas. La deficiencia enzimática interfiere en la función celular a causa de una acumulación intracelular de glucosaminoglucanos (GAG) degradados en parte, excretados en exceso en la orina de los pacientes afectados. La naturaleza ubicua de los GAG en el tejido conjuntivo se manifiesta mediante un amplio espectro de efectos clínicos. El tipo de GAG acumulado depende del déficit enzimático específico. En la actualidad, la clasificación de dichas afecciones se basa más en estas deficiencias que en los datos clínicos. Hoy en día, las MPS se clasifican de I a VII, y se identifican otras afecciones (oligosacaridosis: gangliosidosis por GM1, manosidosis, fucosidosis, aspartilglucosaminuria), como las mucolipidosis (sialidosis, enfermedad de células con inclusiones, seudopolidistrofia de Hurler), que tienen características clínicas y radiográficas similares. Algunas características clínicas y radiográficas son comunes a las mucopolisacaridosis y las mucolipidosis; las anomalías radiográficas se agrupan bajo el término de disostosis múltiple.



Mots-clés : Mucopolisacaridosis, Oligosacaridosis, Gangliosidosis por GM1, Manosidosis, Fucosidosis, Aspartilglucosaminuria, Mucolipidosis, Sialidosis, Enfermedad de células con inclusiones, Seudopolidistrofia de Hurler, Disostosis múltiple

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Calidad de vida en reumatología
  • A.-C. Rat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.