Table des matières EMC Démo S'abonner

Intoxications par les champignons : syndromes mineurs - 01/01/06

[16-077-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(06)40908-3 
P. Saviuc a,  : Praticien hospitalier, F. Flesch b : Praticien hospitalier, V. Danel a : Praticien hospitalier
a Centre de toxicovigilance, centre hospitalier universitaire, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b Centre antipoison, hôpitaux universitaires, BP 426, 67091 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

Les syndromes dits mineurs d'intoxication par champignons représentent pour la plupart des atteintes fonctionnelles, n'engageant qu'exceptionnellement le pronostic vital. Ce sont de loin les syndromes les plus fréquemment rencontrés. Ils sont caractérisés par un délai entre la consommation de champignons et l'apparition des premiers signes cliniques inférieur à 6 heures, le plus souvent de 2-3 heures. Les toxines n'ont été que rarement identifiées. Le syndrome digestif est le plus fréquent et correspond à une atteinte digestive plus ou moins sévère. Le syndrome muscarinien est le syndrome le plus fréquent pouvant conduire en soins intensifs du fait du retentissement cardiocirculatoire ; le recours à l'atropine est parfois nécessaire. Le syndrome panthérinien associe une phase d'excitation (hallucinations) puis de dépression du système nerveux central. Le syndrome psilocybien correspond à un syndrome psychodysleptique proche de celui induit par le LSD. Le syndrome coprinien est un syndrome antabuse reproduisant les effets de l'association disulfirame-éthanol. Le syndrome paxillien correspond à une anémie hémolytique immunoallergique d'origine alimentaire. La prise en charge des syndromes mineurs est le plus souvent symptomatique, et la guérison est la règle. Des risques moins communs liés au contact avec les champignons (infection, allergie), ou à l'inverse bien médiatisés (contamination par métaux et radioéléments) sont décrits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intoxication, Champignon, Syndrome digestif, Syndrome muscarinien, Syndrome panthérinien, Syndrome psilocybien, Syndrome coprinien, Syndrome paxillien

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Intoxications par les champignons : syndromes à latence longue
  • P. Saviuc, P.-A. Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Animaux venimeux terrestres
  • D. Boels, J.A. Vaucel, G. Leroux, L. de Haro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.