Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychologie sociale - 01/01/94

[37-876-A-50]
Geneviève Paicheler : Directeur de recherche au CNRS, CERMES (Centre de recherche médecine maladie et sciences sociales)
201, rue de Vaugirard, 750 15  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Le comportement social humain nous est à tous familier. L'homme de la rue comme le chercheur sont en mesure de le commenter, de l'expliquer, de déterminer ses causes, de prédire ses conséquences, chacun dans leur logique propre [13]. Le chercheur s'efforce cependant de concevoir des théories systématiques et de les mettre à l'épreuve des faits par une démarche empirique. Malgré cet effort, la connaissance des faits de la vie quotidienne suscite du scepticisme quant à sa pertinence et le premier mouvement du chercheur doit être de se défaire des présupposés véhiculés par le sens commun. A ce premier obstacle vient s'ajouter une seconde difficulté, celle de la diversité et de l'étendue du champ des phénomènes relevant de la psychologie sociale. Elles constitueront l'objet central de notre première partie. Puis nous procéderons à l'analyse de quelques phénomènes : modalités d'interprétation, d'une part, et processus d'interaction, d'autre part, avant de développer certains aspects des contributions de la psychologie sociale au champ de la santé et de la maladie.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.