Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles des conduites alimentaires - 01/01/94

[37-350-A-10]
Gilles Agman : Assistant dans le service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte
HIUP, 42, boulevard Jourdan, 75014  Paris  France
Maurice Corcos : Assistant dans le service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte
Philippe Jeammet : Professeur, chef de service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'intérêt pour les troubles du comportement alimentaire ne cesse de s'accroître. Cet engouement reflète probablement l'accroissement de fréquence de ces affections, qui concerne surtout les formes associant la boulimie à l'anorexie, et plus encore le caractère provocant et paradoxal de ces conduites.

L'anorexie mentale demeure à bien des égards une énigme qui fascine et irrite, et plus encore nous interroge quant aux rapports de l'homme avec la mort et quant à ses capacités à s'autodétruire.

De telles conduites résonnent comme une interrogation sur le type de société dans lequel nous vivons, et ce d'autant plus que l'augmentation de fréquence de ces troubles est parallèle au niveau d'occidentalisation du mode de vie d'une société qualifiée de " société de consommation ".

Ces troubles de conduites alimentaires se situent également à un carrefour entre la psychologie individuelle, les interactions familiales, le corps dans son aspect le plus biologique et la société en général. Une pathologie essentiellement mentale peut ainsi avoir des conséquences somatiques graves qui à leur tour retentissent sur l'état psychique et contribuent à entretenir le trouble. En cela, ils apparaissent comme un modèle possible des enjeux de l'adolescence et plus particulièrement sous l'appellation des conduites d'addiction ou de dépendance.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.