Comparaison de l'échographie et de la radiographie dans mesure de l'index de compressibilité du coussinet plantaire chez des patients souffrant de talalgie plantaire. Mesure du coussinet plantaire dans le syndrome de talalgie plantaire - 01/01/06
pages | 4 |
Iconographies | 3 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Buts. – L'absorption des chocs par le coussinet adipeux plantaire est évaluée par son index de compressibilité. Celui-ci est défini par le rapport de l'épaisseur du coussinet en position de décharge et de charge, mesuré sur des radiographies de profil. L'échographie est une méthode facilement applicable et qui n'entraîne ni irradiation ni agrandissement de l'image. Il n'y a pas d'étude qui compare les mesures effectuées par échographie à celles par radiographie chez des individus sains ou malades. L'efficacité de l'échographie dans l'évaluation de l'index de compressibilité du coussinet adipeux plantaire chez des patients souffrants de talalgie plantaire est étudiée et comparée à la radiographie.
Méthodes. – L'épaisseur du coussinet adipeux plantaire en position de charge et de décharge a été mesurée par échographie et radiographie sur 69 pieds de 42 patients souffrants de talalgie plantaire. Les résultats de ces deux méthodes sont comparés.
Résultats. – L'épaisseur moyenne des coussinets adipeux plantaires en position de décharge a été mesurée sur radiographie à 20±2 mm avec un intervalle de 14 à 26 mm. L'index de compressibilité était de 0,62±0,09. En position de décharge, il existait une forte corrélation positive entre l'épaisseur (r=0,84, p<0,001) mesurée par échographie et celle par radiographie. En position de charge également (r=0,84, p<0,001). La différence des résultats entre les deux méthodes de mesure n'excédait pas 1 mm dans 50 % des cas et 2 mm dans 81 % des cas en position de décharge. Elle était de 1 mm dans 62 % des cas et de 2 mm dans 82 % des cas en position de charge.
Conclusion. – La mesure de l'épaisseur du coussinet adipeux plantaire en position de charge et de décharge par échographie est réalisable chez des adultes souffrant de talalgie plantaire. L'échographie nous paraît préférable à la radiographie pour étudier le coussinet adipeux plantaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Coussinet adipeux plantaire, Index de compressibilité plantaire, Diagnostic échographique
Keywords : Heel fat pad, Heel-pad compressibility index, Diagnostic ultrasonography
Plan
Vol 73 - N° 3
P. 284-287 - mars 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?