S'abonner

Incidence et description des blessures engendrées par la pratique du karaté - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.02.008 
Claire Destombe, Laurent Lejeune, Yannick Guillodo, Anne Roudaut, Sandrine Jousse, Valérie Devauchelle, Alain Saraux
Service de rhumatologie, CHU de Brest, hôpital de la Cavale-Blanche, 29609 Brest cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs. – Étudier l'incidence et décrire les caractéristiques des blessures engendrées par la pratique du karaté en club, ainsi que les facteurs qui peuvent l'influencer.

Méthodes. – Cent quatre-vingt-six pratiquants de karaté dans trois clubs différents ont été inclus de septembre 2002 à juin 2003, à Brest dans une étude rétrospective. Un questionnaire a été soumis à chaque karatéka lui demandant de répertorier ses blessures survenues au cours de l'année passée (type, localisation, mécanisme, exercice pendant lequel est survenue la blessure, le nombre de jours d'arrêt des activités sportives et du travail, soins nécessaires). L'analyse a porté sur les « blessures » pour la description des atteintes et sur les « blessés » pour celle des facteurs de risques.

Résultats. – Quarante-huit des 186 élèves se sont blessés (28,8 %), représentant 83 blessures (63 à l'entraînement et 20 en compétition), soit un taux annuel de 44,62 blessures pour 100 élèves. Les blessures ne sont pas plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes, ni dans un club par rapport aux autres, alors que l'incidence augmente avec l'age, le nombre d'heures d'entraînement par semaine (3,6±1,7 vs 2,9±1,5 heures ; p : 0,001), le grade (ceintures marron et noires ; p : 0,015), et les années de pratique (blessés 7,3±5,5 ans vs non blessés 5,1±4,8 ; p : 0,03). Les blessures se répartissent en 43 (53 %) hématomes, 16 (19 %) entorses, sept (7 %) lésions musculaires, six (7 %) fractures, quatre (5 %) malaises, et sept (7 %) lésions diverses. Vingt-six (31,3 %) blessures ont entraîné un arrêt de 8 à 30 jours et plus des activités sportives. Enfin, la localisation de ces blessures est pour 22 (26,5 %) à la tête, huit (9,6 %) pour le tronc, 24 (28,9 %) le membre supérieur et 29 (35 %) pour le membre inférieur.

Conclusion. – Les blessures sont relativement fréquentes, mais souvent bénignes, et surviennent plus rarement à l'entraînement qu'en compétition. Les blessures touchent principalement la face et les membres, et sont essentiellement observées chez ceux qui pratiquent le plus souvent et au plus haut niveau. La prévention paraît primordiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Blessures, Karaté, Entraînement

Keywords : Injuries, Karate, Training


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 3

P. 269-276 - mars 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose de l'épaule
  • Ahmet Kapukaya, Mehmet Subasi, Yasur Bukte, Ali Gur, Tolga Tuzuner, Nihal Kilnc
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la perte osseuse induite chez la ratte par la suspension, l'ovariectomie, et la combinaison des deux méthodes
  • Bertrand Lecoq, Céline Potrel-Burgot, Pascale Granier, Jean-Pierre Sabatier, Christian Marcelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.