Incidence et description des blessures engendrées par la pratique du karaté - 01/01/05
pages | 8 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs. – Étudier l'incidence et décrire les caractéristiques des blessures engendrées par la pratique du karaté en club, ainsi que les facteurs qui peuvent l'influencer.
Méthodes. – Cent quatre-vingt-six pratiquants de karaté dans trois clubs différents ont été inclus de septembre 2002 à juin 2003, à Brest dans une étude rétrospective. Un questionnaire a été soumis à chaque karatéka lui demandant de répertorier ses blessures survenues au cours de l'année passée (type, localisation, mécanisme, exercice pendant lequel est survenue la blessure, le nombre de jours d'arrêt des activités sportives et du travail, soins nécessaires). L'analyse a porté sur les « blessures » pour la description des atteintes et sur les « blessés » pour celle des facteurs de risques.
Résultats. – Quarante-huit des 186 élèves se sont blessés (28,8 %), représentant 83 blessures (63 à l'entraînement et 20 en compétition), soit un taux annuel de 44,62 blessures pour 100 élèves. Les blessures ne sont pas plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes, ni dans un club par rapport aux autres, alors que l'incidence augmente avec l'age, le nombre d'heures d'entraînement par semaine (3,6±1,7 vs 2,9±1,5 heures ; p : 0,001), le grade (ceintures marron et noires ; p : 0,015), et les années de pratique (blessés 7,3±5,5 ans vs non blessés 5,1±4,8 ; p : 0,03). Les blessures se répartissent en 43 (53 %) hématomes, 16 (19 %) entorses, sept (7 %) lésions musculaires, six (7 %) fractures, quatre (5 %) malaises, et sept (7 %) lésions diverses. Vingt-six (31,3 %) blessures ont entraîné un arrêt de 8 à 30 jours et plus des activités sportives. Enfin, la localisation de ces blessures est pour 22 (26,5 %) à la tête, huit (9,6 %) pour le tronc, 24 (28,9 %) le membre supérieur et 29 (35 %) pour le membre inférieur.
Conclusion. – Les blessures sont relativement fréquentes, mais souvent bénignes, et surviennent plus rarement à l'entraînement qu'en compétition. Les blessures touchent principalement la face et les membres, et sont essentiellement observées chez ceux qui pratiquent le plus souvent et au plus haut niveau. La prévention paraît primordiale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Blessures, Karaté, Entraînement
Keywords : Injuries, Karate, Training
Plan
Vol 73 - N° 3
P. 269-276 - mars 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?