S'abonner

Conséquences biomécaniques de la vertébroplastie - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.02.009 
Gamal Baroud a, , Marc Bohner b
a Laboratoire de biomécanique, département de génie mécanique, université de Sherbrooke, 2500 boulevard de l'Université, J1 K 2R1 Sherbrooke, Québec, Canada 
b Dr hc Robert Mathys foundation, Bettlach, Switzerland 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs. – Examiner les biomécanismes sous-jacents aux fractures apparaissant suite à la vertébroplastie - une procédure émergente visant à stabiliser les vertèbres fracturées. Lors de cette procédure, un ciment osseux est injecté par voie percutanée au travers de l'os spongieux vertébral. Une fois durci, le ciment offre un renforcement mécanique à la vertèbre affaiblie. Des études biomécaniques et cliniques suggèrent que cette procédure puisse induire des fractures adjacentes à celle consolidée. La cause et son importance ne sont actuellement pas claires. L'étude se concentre sur l'hypothèse biomécanique résultante de la rigidité imposée lors de la consolidation par ciment.

Méthodes. – Une combinaison d'études expérimentales et numériques a été menée, en plus d'une revue littéraire d'articles cliniques récents.

Résultats. – Les résultats généraux suggèrent que la vertébroplastie change les chargements mécaniques appliqués sur les vertèbres adjacentes. Plus spécifiquement, une augmentation de ces chargements de 17% a été reportée. Le mécanisme sous-jacent à cette augmentation semble provenir de l'extrême rigidité du ciment, réduisant la flexibilité de la plaque supérieure de la vertèbre consolidée, ainsi réduisant la flexibilité du joint intervertébral. La réduction de la flexibilité de ce joint est alors compensée par une augmentation de la pression du disque avoisinant. L'augmentation de la pression de ce disque est de même compensée par une augmentation de la charge sur la vertèbre adjacente. Cette augmentation de la charge sur la vertèbre adjacente est alors directement liée à une augmentation du risque de fracture.

Conclusions. – Malgré le fait qu'il existe de nombreuses études cliniques supportant cette hypothèse des fractures adjacentes, il nous faut être prudent. La vertébroplastie est une procédure relativement nouvelle et de plus amples observations, et ultimement, des études cliniques prospectives sont requises afin de conclure sur la cause et l'importance des fractures adjacentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vertébroplastie, Polyméthylméthacrylate, Fractures adjacentes, Biomécanique

Keywords : Vertebroplasty, Polymethylmethacrylate, Adjacent fractures, Biomechanics


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 3

P. 248-255 - mars 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les statines en rhumatologie
  • Martin Soubrier, Christian Roux
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en médecine générale : enquête dans un département français
  • Anne-Christine Rat, Viviana Henegariu, Marie-Christophe Boissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.