S'abonner

Physiopathologie de la lombosciatique par hernie discale. I. Quels arguments pour une composante chimique ? - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.03.003 
Denis Mulleman a, b, Saloua Mammou b, Isabelle Griffoul b, Hervé Watier a, Philippe Goupille a, b,
a EA 3853 IPGA (immunopharmacogénétique des anticorps thérapeutiques), université François-Rabelais, Tours, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 09, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis la démonstration du lien entre hernie discale et sciatique, il était acquis que la compression radiculaire par une hernie discale était la cause de la sciatique, mais il est maintenant admis qu'à la composante mécanique s'associent des facteurs chimiques. Les arguments cliniques en faveur de la théorie « chimique » sont : les taux d'échecs de la chirurgie discale, l'existence de volumineuses hernies discales asymptomatiques, de radiculalgies sévères sans image de compression radiculaire, la corrélation médiocre entre la sévérité des symptômes et des signes neurologiques et la taille de la hernie discale, l'évolution souvent favorable après traitement conservateur. Les arguments expérimentaux plaident également en faveur de cette théorie : la capacité de résorption spontanée de la hernie discale, l'immunogénicité du disque intervertébral, la présence de médiateurs de l'inflammation au sein du disque. La théorie physiopathologique actuelle incrimine des substances pro-inflammatoires, secrétées par le nucleus pulposus (NP) qui, pour provoquer une radiculalgie, doivent être associées à une agression radiculaire mécanique préalable ou simultanée. Les expérimentations animales ont démontré que le NP pouvait, sans compression mécanique, induire des anomalies fonctionnelles et structurelles de la racine nerveuse, et que ces effets, plus ou moins inhibés par la méthylprednisolone, le diclofenac, l'indométhacine, la doxycycline et la cyclosporine, étaient générés par des substances situées à la surface des cellules du NP. À la lumière de ces données, il apparaît que le candidat expliquant le mieux ces phénomènes, est le tumor necrosis factor- (TNF-), justifiant ainsi l'essai des anti-TNF- chez l'homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lombosciatique discale, Nucleus pulposus, Compression mécanique, Composante chimique, TNF-

Keywords : Disc herniation-associated radiculopathy, Nucleus pulposus, Mechanical compression, Chemical irritation, TNF-


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 3

P. 228-236 - mars 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'épaule rhumatoïde : concepts actuels sur le diagnostic et le traitement
  • Thierry Thomas, Eric Noël, Philippe Goupille, Bernard Duquesnoy, Bernard Combe
| Article suivant Article suivant
  • Les statines en rhumatologie
  • Martin Soubrier, Christian Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.