Table des matières EMC Démo S'abonner

Abcès non parasitaires du foie. Diagnostic et conduite à tenir - 01/01/06

[7-015-C-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(06)40365-X 
C. Silvain a, , C. Chagneau-Derrode a, C. Crugeon a, J.-P. Tasu b
a Service d'hépato-gastro-entérologie et d'assistance nutritive, Hôpital Jean Bernard, 2, rue Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex, France 
b Service de radiologie, Hôpital Jean Bernard, BP 577, 2, rue Milétrie, 86021 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les abcès non parasitaires du foie restent une pathologie rare. Leur prévalence est de 0,29 à 1,47 % dans les séries d'autopsies et de 0,008 à 0,16 % chez les malades hospitalisés. Leur incidence annuelle est faible mais semble augmenter passant de 13/100000 à 20/100000. Actuellement, leur pic d'incidence se situe entre 60 et 70 ans. La prédominance masculine tend à disparaître. Des facteurs prédisposants et de comorbidité ont été décrits : cancer, hypertension artérielle, diabète, alcoolisme chronique et immunosuppression. Les abcès bactériens peuvent être uniques ou multiples, de taille variant entre quelques millimètres et plusieurs centimètres et sont situés dans le foie droit dans plus de deux tiers des cas. Les bactéries entraînent une nécrose du parenchyme hépatique avec formation d'une cavité contenant du pus et des débris nécrotiques. Les abcès sont le plus souvent d'origine biliaire de 30 à 70 % des cas puis viennent les abcès d'origine portale de 15 à 20 % des cas. Ils sont moins souvent d'origine artérielle. Dans près de 20 % des cas, aucune cause n'est mise en évidence. Un germe est mis en évidence dans 70 à 95 % des cas. Il s'agit le plus souvent de bactéries à Gram positif. Le diagnostic et le traitement précoces ont permis de diminuer la mortalité à moins de 20 %. Le diagnostic des abcès du foie est souvent difficile et il faut savoir l'évoquer devant une masse hépatique hypoéchogène à l'échographie. Du diagnostic précoce, dépend le pronostic. Le traitement des abcès non parasitaires repose sur la ponction associée ou non à un drainage de l'abcès et sur une antibiothérapie d'abord à large spectre puis ciblée sur le germe mis en évidence à la culture. Le traitement chirurgical est réservé aux échecs du traitement médical et à la cause de l'abcès si elle nécessite une sanction chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections bactériennes, Abcès du foie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.