Stéroïdes sexuels endogènes et densité minérale osseuse chez l'homme normal - 01/01/05

pages | 6 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs. – Évaluer le rôle des stéroïdes sexuels sur la densité minérale osseuse chez les hommes turcs sains.
Méthodes. – La testostérone sérique totale (TT), la testostérone libre, le sulfate de déhydroépiandrostérone et l'estradiol étaient dosés chez 174 hommes sains sélectionnés sur 240 volontaires âgés de 22 à 76 ans. L'absorptiométrie biphotonique était utilisée pour mesurer la densité minérale osseuse (g/cm2) du rachis, de la tête fémorale et des sites radio-ulnaires proximal et distal du côté non dominant. Des régressions linéaires étaient établies en utilisant comme variable dépendante la densité minérale osseuse et comme variable indépendante les taux de stéroïdes sexuels. Quatre types d'analyse étaient réalisés : 1) sans normalisation ; 2) ajusté en fonction de l'âge ; 3) ajusté en fonction de l'âge et de l'indice de masse corporelle ; 4) ajusté en fonction de l'âge, de l'indice de masse corporelle et du tabagisme.
Résultats. – L'âge moyen et l'indice de masse corporelle des hommes inclus dans l'étude étaient de 47,7±13,7 ans et 26,9±3,6 kg/m2. Le log du taux de testostérone libre était corrélé de façon statistiquement significative à la densité minérale osseuse de l'avant-bras distal dans chacune des quatre analyses. Après ajustement en fonction de l'âge, de l'indice de masse corporelle et du tabagisme, la corrélation entre le taux de sulfate de déhydroépiandrostérone et la densité minérale osseuse de l'avant-bras distal avait une valeur statistique plus élevée. Les taux d'estradiol et de testostérone totale n'étaient pas associés à la densité minérale osseuse.
Conclusion. – Parmi les stéroïdes endogènes sexuels mâles, c'est la testostérone libre qui influence le plus la densité minérale osseuse. La diminution des taux sériques de testostérone chez l'homme âgé ou lié à des causes secondaires pourrait ainsi induire une moindre densité minérale osseuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Densité minérale osseuse, Stéroïdes sexuels, Hormone, Hommes
Keywords : Bone mineral density, Sex steroids, Hormone, Men
Plan
Vol 73 - N° 1
P. 77-82 - janvier 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?