S'abonner

Les infiltrations de corticoïdes dans la coxarthrose destructrice rapide - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.06.006 
Caroline Villoutreix a, , Thao Pham a, Florence Tubach b, Maxime Dougados a, Xavier Ayral a
a Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, Assistance-publique–Hôpitaux-de-Paris, université René-Descartes Paris-V, Paris, France 
b Département d'épidémiologie, biostatistique et recherche clinique, groupe hospitalier Bichat–Claude-Bernard, Assistance-publique–Hôpitaux-de-Paris, université Paris-VII, Paris, France 

*Auteur correspondant. Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif. – Une infiltration intra-articulaire de corticoïdes dans la coxarthrose destructrice rapide (CDR) suivie, si possible, d'une mise en décharge de l'articulation avec deux cannes anglaises permet-il d'éviter le recours à la chirurgie ?

Méthodes. – Il s'agit d'une étude longitudinale, rétrospective, portant sur des patients hospitalisés pour CDR, définie radiologiquement par une perte de 50 % de l'interligne articulaire en un an au site le plus pincé. L'infiltration était faite sous radioscopie, suivie de 24 heures de repos au lit strict ; la mise en décharge était proposée pour quatre à six semaines. Le recul minimum de suivi était de six mois après l'infiltration. Le critère d'efficacité était l'absence de recours à la mise en place d'une prothèse totale de hanche (PTH).

Résultats. – Vingt-huit patients dont 22 femmes ont été traités entre 1993 et 2000. L'âge moyen était de 62 ans, l'IMC de 26, l'indice de Lequesne de 11, l'épaisseur de l'interligne de 1,3 mm avec une localisation supéroexterne de l'arthrose chez 19 patients sur 28. Les produits utilisés ont été le cortivazol (7), la béthamétasone (4), l'hexacétonide de triamcinolone (17) ; 15 patients sur 28 ont fait une décharge d'au moins quatre semaines. Finalement, 27 patients sur 28 ont eu une PTH, dont 20 dans l'année suivant l'infiltration.

Conclusion. – L'infiltration intra-articulaire d'un corticoïde, suivie ou non d'une mise en décharge, ne permet pas d'éviter la mise en place d'une PTH au cours de la CDR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coxarthrose destructrice rapide, Infiltration intra-articulaire de corticoïdes, Mise en décharge, Prothèse totale de hanche

Keywords : Rapidly progressive osteoarthritis of the hip joint, Intra-articular corticosteroid injection, Non weight-bearing period, Total hip replacement


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 1

P. 62-67 - janvier 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'allèle HLA-DRB1*04 est associé à la polyarthrite rhumatoïde chez les patients koweïtiens
  • Khaled Alsaeid, Adel Alawadhi, Osama Al-Saeed, Mohammed Z. Haider
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques de l'atteinte articulaire dégénérative dans l'arthrose de la main
  • Leonid Kalichman, Eugene Kobyliansky, Gregory Livshits

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.