L'allèle HLA-DRB1*04 est associé à la polyarthrite rhumatoïde chez les patients koweïtiens - 01/01/05
pages | 4 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs. – La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune complexe et fréquente, connue pour être associée avec certains allèles HLA-DR et ce dans différentes populations. Notre étude a eu pour but d'étudier l'association entre les allèles HLA-DRB1 et la PR chez des patients Koweïtiens.
Patients et méthodes. – Les allèles HLA-DRB1 ont été déterminés chez 47 patients atteints de PR et chez 70 sujets témoins appariés de même ethnie, à l'aide d'une méthode de biologie moléculaire utilisant des amorces spécifiques d'allèles ou de groupe d'allèles (PCR-SSP).
Résultats. – La fréquence de l'allèle DRB1*04 était significativement plus élevée chez nos patients par rapport aux témoins (p<0,012). Chez nos patients, l'association entre DRB1*04 et PR reposait principalement sur le sous-groupe des PR séropositives (p<0,05). De plus, cinq patients atteints de PR, mais aucun des témoins, étaient homozygotes pour HLA-DRB1*04. Nous n'avons pas trouvé d'augmentation de fréquence des autres allèles DRB1 chez les patients. Tous les patients homozygotes pour DRB1*04 étaient de sexe féminin. Il n'a pas été mis en évidence de différence de fréquence de DRB1*04 selon la présence ou non d'une atteinte articulaire érosive ou de manifestations extra-articulaires.
Conclusion. – Nos résultats montrent l'existence d'une association entre l'allèle HLA-DRB1*04 et la PR chez les patients Koweïtiens. L'absence d'association entre les allèles HLA-DRB1 et les signes de sévérité de la PR ne nous surprend pas, dans la mesure où notre étude a été effectuée chez des patients suivis à l'hôpital et ayant tendance à avoir une maladie plus sévère.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Facteur rhumatoïde, Épitope partagé, Atteinte extra-articulaire, Atteinte articulaire érosive
Keywords : Seropositive, Extra-articular, Erosive joint disease, Shared epitope
Plan
Vol 73 - N° 1
P. 58-61 - janvier 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?