Table des matières EMC Démo S'abonner

Parapsoriasis en « gouttes » - 01/01/06

[98-165-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(06)41201-2 
J. de Quatrebarbes : Chef de clinique-assistant, P. Joly  : Chef de service
Clinique dermatologique, hôpital Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le parapsoriasis en « gouttes » regroupe plusieurs entités cliniques caractérisées par des éléments maculopapuleux et squameux. On individualise une forme chronique, où les lésions sont exclusivement papulosquameuses, et une forme aiguë varioliforme, comportant des éléments nécrotiques évoluant vers une cicatrice varioliforme. Enfin, la présence de macules achromiantes arrondies non squameuses caractérise le parapsoriasis en « gouttes » leucomélanodermique. L'étiologie de cette affection est inconnue, mais le recensement de cas succédant à une pathologie infectieuse a permis de suggérer le rôle joué par un agent infectieux bactérien, parasitaire ou viral. L'étude de l'infiltrat lymphocytaire cutané en immunohistochimie et en biologie moléculaire a permis de rapprocher cette affection des hémopathies cutanées. Le principal problème diagnostique repose sur les similarités cliniques et parfois histologiques entre le parapsoriasis en « gouttes » aigu varioliforme et la papulose lymphomatoïde. L'héliothérapie est un traitement classique et efficace des formes bénignes. La PUVAthérapie peut être utilisée dans les parapsoriasis en « gouttes » plus sévères. Le traitement des formes aiguës varioliformes hyperthermiques repose sur la corticothérapie générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parapsoriasis en « gouttes » chronique, Parapsoriasis en « gouttes » aigu varioliforme, Infiltrat lymphocytaire, Réarrangement clonal des gènes du TCR

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.