Table des matières EMC Démo S'abonner

Onde P300 dans la schizophrénie - 01/01/06

[37-285-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(06)40797-5 
A. Posada
Institut des sciences cognitives, 67, boulevard Pinel, 69675 Bron cedex, France, Centro Internacional de física, Bogotá D.C., Colombie 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La schizophrénie est une maladie psychiatrique accompagnée de troubles de la pensée, du vécu, et du comportement. Même si la caractérisation biologique de cette maladie est bien établie, il n'existe pas d'indice clairement défini qui permette de la diagnostiquer. Néanmoins, un des marqueurs reconnus comme le plus fiable est probablement l'onde P300 qui, chez les patients, montre une amplitude réduite. La P300 est un composant des potentiels évoqués qui représentent le décours temporel de l'activité électrique du cerveau lors du traitement de l'information sensorielle. La P300 est associée aux traitements cognitifs de cette information sensorielle et sa faiblesse chez les patients schizophrènes ne fait que confirmer les troubles cognitifs que l'on observe par d'autres méthodes. Plusieurs études ont montré que la P300 pouvait aussi bien être un marqueur de trait de la maladie, qu'un marqueur d'état. En effet, la réduction de l'amplitude de la P300 est plus importante en présence de symptômes négatifs que de symptômes positifs. Cette réduction est également sensible aux traitements neuroleptiques car l'amplitude de la P300 a tendance à se normaliser avec l'amélioration clinique du patient. Enfin, cette onde est corrélée à certains facteurs héréditaires de la schizophrénie puisque une réduction de son amplitude a été observée chez les familles des patients. Malheureusement, l'utilisation de la P300 comme outil de diagnostic clinique est peu envisageable car d'autres maladies montrent aussi une réduction au niveau de l'amplitude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, P300, Potentiels évoqués, Réduction d'amplitude, Marqueur de trait, Marqueur d'état

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.