Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'hypofertilité masculine - 01/01/06

[34-510-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8218(06)43071-7 
L. Brunereau  : Professeur des Universités, chef de service de radiologie
Service de radiologie Adultes, groupement d'imagerie médicale, CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 9, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 38
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Plus de 15 % des couples éprouvent des difficultés à concevoir un enfant après deux ans de tentatives. Bien que, dans le passé, ce problème d'infertilité ait toujours été attribué à la femme, nous savons maintenant que le partenaire masculin est en cause dans 50 % des cas. La prise en charge d'une infertilité doit donc concerner le couple dans sa globalité. L'exploration du partenaire masculin doit comprendre un interrogatoire, un examen clinique, des examens de laboratoire (bilan spermiologique, dosages hormonaux sanguins) et une échographie urogénitale. Les causes d'infertilité masculines peuvent être sécrétoires ou excrétoires. Une cause sécrétoire est due à un défaut de la spermatogenèse alors que dans une cause excrétoire, il existe un obstacle à l'écoulement des spermatozoïdes et la spermatogenèse est normale. L'échographie est devenue la modalité d'imagerie de référence dans l'exploration de l'appareil génital masculin. Dans les infertilités sécrétoires, elle montre des anomalies testiculaires ou des varicocèles grâce à une sonde superficielle. Dans les infertilités excrétoires, elle montre, grâce à une sonde endorectale, des lésions telles que des stigmates d'infections, des absences déférentielles ou des kystes du carrefour urogénital. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) pelvienne est parfois pratiquée pour compléter le bilan d'une infertilité excrétoire. Le but principal de cet article est d'illustrer, par échographie, l'anatomie normale de l'appareil génital masculin et de détailler les caractéristiques ultrasonores des lésions responsables d'une infertilité chez l'homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appareil génito-urinaire, Ultrasons, Testicule, Épididyme, Vésicule séminale, Canal déférent, Stérilité

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.