Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrose de la cheville et de la sous-talienne - 01/01/05

[27-080-A-25]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(05)44521-3 
N. Biga a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, R. Beccari a : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux, J. Simonet b : Praticien hospitalier
a Département d'orthopédie-traumatologie, chirurgie plastique, CHU Charles Nicolle, 76031 Rouen cedex, France 
b Département d'imagerie médicale. CHU Charles Nicolle, 76031 Rouen cedex, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'arthrose de la cheville et l'arthrose de la sous-talienne sont pratiquement toujours post-traumatiques. L'arthrose tibiotalienne est habituellement bien tolérée, sauf après certains cals vicieux chirurgicaux malléolaires à l'origine de malrotation du talus et d'incongruence articulaire extrêmement pathogène. Sur le plan chirurgical, la technique la plus utilisée est l'arthrodèse, garante de bons résultats si l'on accorde un soin particulier à la détermination de la position peropératoire qui doit être contrôlée radiologiquement et si l'on s'attache à adapter la technique aux lésions anatomiques et notamment à l'impératif d'extension ou non à la sous-talienne postérieure, point clé du diagnostic avant l'intervention. La chirurgie arthroplastique prothétique (prothèses de 3e génération) est prometteuse. Elle nécessite d'être validée par l'analyse de séries au recul plus important en termes de survie de l'ancrage des implants. Quant à l'arthrose sous-talienne isolée, elle répond à l'arthrodèse sous-talienne après analyse soigneuse des dégâts anatomiques locaux et de leur retentissement sur l'architecture globale du pied pour adapter la technique à la situation anatomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose de la cheville, Arthrose de la sous-talienne, Arthrodèse du cou-de-pied, Prothèse totale de cheville, Arthrodèse de la sous-talienne

Plan


 Cet article, paru dans Encyclopédie Médico-Chirurgicale (Elsevier SAS, Paris), Appareil Locomoteur, 14-104-A-10, 2004, est publié avec l'autorisation de l'éditeur.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pied microcristallin
  • J. Damiano
| Article suivant Article suivant
  • Hallux rigidus
  • O. Jardé, J. Vernois, A. Patout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.