Dialyse péritonéale - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.nephro.2005.06.009 
Jean-Philippe Ryckelynck , Thierry Lobbedez, Bruno Hurault de Ligny
Service de néphrologie-dialyse-transplantation rénale, CHRU Clemenceau, 14033 Caen cedex, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

La dialyse péritonéale repose sur des échanges à travers une membrane semi-perméable de solutés selon un gradient de concentration, et de solvant selon un gradient de pression. L'évolution du matériel mis à disposition (cathéter, poches, cycleur) a permis d'améliorer les résultats de ce traitement, proposé au stade terminal de l'insuffisance rénale chronique. Les deux modalités thérapeutiques sont représentées par la dialyse péritonéale continue ambulatoire et la dialyse péritonéale automatisée, avec leurs variantes. Des explorations fonctionnelles du péritoine et des critères de dialyse adéquate permettent d'adapter la modalité de traitement selon la fonction rénale résiduelle, le degré de perméabilité de la membrane péritonéale et de vérifier la qualité du traitement afin de réduire la morbidité. Les complications sont dominées par les infections péritonéales, les dysfonctionnements du cathéter, et les pertes d'ultrafiltration pouvant imposer un transfert en hémodialyse. La dialyse péritonéale doit être considérée comme un traitement de première intention, temporaire ou définitif selon les patients. Hémodialyse et dialyse péritonéale sont des méthodes complémentaires et non concurrentielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dialyse péritonéale, Dialyse péritonéale continue ambulatoire, Dialyse péritonéale automatisée, Solution de dialyse péritonéale, Dialyse adéquate, Infections péritonéales, Ultrafiltration, Transplantation rénale


Plan


 Cet article est paru initialement dans l'Encyclopédie EMC-Néphrologie, I-2003, volume 2, 18-063-B50, 8 pages. Nous remercions la rédaction de EMC-Néphrologie pour son aimable autorisation de reproduction.


© 2005  Elsevier SAS and Association Société de Néphrologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 4

P. 252-263 - octobre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pyélonéphrite emphysémateuse : À propos de deux observations
  • Lotfi Cherif, Karima Khiari, Néjib Ben Abdallah, Nédia Kourda, Hayet Kaaroud, Inçaf Hadj Ali, Youssef Lakhoua, Fethi Ben Hmida, Fethi El Younsi, Slaheddine Friaa, Mohamed Sfaxi, Fatma Ben Moussa, Sarrah Ben Jilani, Mohsen Ayed, Hédi Ben Maïz
| Article suivant Article suivant
  • Introduction du dosage de l'urée sanguine en pathologie rénale
  • Gabriel Richet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.