Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle et sport - 01/01/01

[11-301-J-10]
Jean-Pierre Cousteau : Professeur associé au Collège de médecine des hôpitaux de Paris, cardiologue, médecin de la Fédération française de tennis
12, rue de la Pompe, 75116 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il n'existe pas de définition de l'hypertension artérielle (HTA) d'effort. Pour l'American Heart Association, « en l'absence d'évidence établie », les critères « suggérés » d'arrêt d'un test d'effort sont une pression artérielle systolique supérieure à 250 et/ou une pression artérielle diastolique supérieure à 115. Des activités physiques régulières abaissent la PA de repos et d'effort, surtout si elles sont à prédominance dynamique, d'où l'importance de se référer à la classification des sports établie lors de la 26e conférence de Bethesda qui tient compte non seulement de l'intensité de l'effort mais de ses caractéristiques dominantes dynamiques ou statiques. Des activités physiques sont un moyen autonome de prévention primaire de l'HTA (Surgeon General's Report) et de thérapie des HTA établies. Les seules restrictions à la pratique de certains sports, en cas d'HTA légère à modérée, semblent les efforts statiques intensifs. La prescription d'antihypertenseurs doit tenir compte de leurs interactions éventuelles avec l'effort physique ainsi que d'interdits en cas de compétition.



Mots-clés : définition, épidémiologie, test d'effort, classification des sports, recommandations, médications

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.