Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantations cardiaque et cardiopulmonaire - 01/01/00

[11-038-C-10]
Pascal Leprince : Chef de clinique-assistant
Nicolas Bonnet : Chef de clinique-assistant
Richard Dorent : Praticien hospitalier
Alain Pavie : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Valéria Bors : Praticien hospitalier
Jean-Jacques Ghoussoub : Attaché
Philippe Léger : Praticien hospitalier
Jean-Pierre Levasseur : Praticien hospitalier
Élisabeth Vaissier : Praticien hospitalier
Iradj Gandjbakhch : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La transplantation cardiaque est actuellement le traitement chirurgical de référence de l'insuffisance cardiaque réfractaire au traitement médical. Les cardiomyopathies ischémiques et les cardiomyopathies dilatées représentent 90 % des indications chez l'adulte. L'hypertension artérielle pulmonaire, lorsqu'elle est fixée, constitue la contre-indication essentielle à cette technique.

Au cours de la première année post-transplantation, les complications sont dominées par le rejet aigu et les infections. Au-delà, la maladie coronaire du greffon est la première cause de mortalité. Les autres complications sont essentiellement liées aux immunosuppresseurs : insuffisance rénale, hypertension artérielle, cancers...

Les résultats sont stables depuis plusieurs années avec une survie à 1 an de 80 %, puis une mortalité annuelle régulière de 3 à 4 %. Le nombre de donneurs constitue une limite essentielle à la transplantation, avec approximativement 20 % des patients décédant sur la liste d'attente.

La transplantation cardiopulmonaire n'est actuellement indiquée que dans trois pathologies essentielles : l'hypertension artérielle pulmonaire primitive isolée (26 % des cas), ou associée à des cardiopathies congénitales (27 %) et la mucoviscidose (16 %).

Au cours de la première année post-transplantation, les complications sont dominées par les infections, les dysfonctionnements du greffon pulmonaire et les hémorragies postopératoires.

Au-delà, la principale cause de mortalité est la bronchiolite oblitérante. Les autres complications sont essentiellement liées aux immunodépresseurs comme dans la transplantation cardiaque.

Les résultats sont stables et comportent 60 % de survie à 1 an et 21 % de survie à 11 ans.

Comme pour la transplantation cardiaque, le nombre insuffisant de donneurs constitue la limite essentielle à cette transplantation.



Mots-clés : transplantation cardiaque, transplantation cardiopulmonaire, rejet aigu, maladie coronaire du greffon, bronchiolite oblitérante, iatrogénie des immunosuppresseurs

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.