Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie des maladies infectieuses - 01/01/05

[8-001-D-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(05)41652-X 
L. Cuzin a, , C. Delpierre b
a Centre d'information et de soins de l'immunodéficience humaine, hôpital Purpan, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Inserm U558, laboratoire d'épidémiologie, faculté de médecine, allée Jules-Guesde, 31000 Toulouse, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

La « science des épidémies » ne constitue qu'une partie de l'épidémiologie moderne. Une maladie infectieuse résulte de l'interaction entre un agent infectieux, son hôte et des facteurs environnementaux. Les tâches d'un épidémiologiste sont multiples. Le contrôle et la prévention des maladies infectieuses reposent sur le dépistage et le traitement des cas dépistés, les chimioprophylaxies individuelles ou collectives, la lutte antivecteur, l'amélioration des conditions de vie et du niveau d'éducation sanitaire des populations. La surveillance épidémiologique nécessite un système de recueil d'informations continu, systématique, rapide et fiable. Il doit être capable de donner l'alerte si un phénomène épidémique survient, et d'en préciser les éléments et l'évolution. L'investigation épidémique est une tâche complémentaire de la précédente. Elle repose sur la réalisation d'enquêtes destinées à rechercher sur le terrain les circonstances et à analyser les déterminants d'un problème de santé. La finalité de ces enquêtes est de proposer des recommandations pour le contrôle et la prévention du problème de santé en cause. L'épidémiologiste est impliqué dans l'évaluation des techniques et des programmes de prévention (tant primaire que secondaire), ainsi que des stratégies thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surveillance épidémiologique, Investigation épidémique, Prévention des maladies infectieuses, Évaluation épidémiologique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.