S'abonner

Les récepteurs solubles de l'interleukine-2 au cours de la radiothérapie des cancers du sein - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.immbio.2005.06.005 
H. Galinat a, A.-M. Hersant a, P. Rambert b, J.-L. Floiras b, C. Cohen-Solal b, B. De La Lande b, M.-F. Pichon a,
a Laboratoire d'oncobiologie, centre René-Huguenin de lutte contre le cancer, 35, rue Dailly 92210 Saint-Cloud, France 
b Service de radiothérapie, centre René-Huguenin de lutte contre le cancer, 35, rue Dailly 92210 Saint-Cloud, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous avons étudié les relations entre les concentrations de récepteurs solubles de l'interleukine-2 (R-IL2s) et les caractéristiques cliniques et biologiques, en particulier les taux de lymphocytes, dans un groupe de 80 patientes porteuses de cancer du sein traitées par radiothérapie. Nous n'avons pas trouvé de relation significative entre les caractéristiques des patientes et de leur tumeur et les concentrations de R-IL2s mesurées avant la radiothérapie. Nous avons mis en évidence une corrélation positive entre les concentrations de R-IL2s, le nombre de lymphocytes et la dose cumulée de radiations. En provoquant une lyse des lymphocytes, les rayonnements ionisants augmentent les concentrations de R-IL2s chez les patientes ayant un nombre normal (>1,4 G/L) de lymphocytes (médiane 43,2 pM/l [étendue 31,1-126,6 pM/l] à la fin de la radiothérapie contre 36,9 pM/l [étendue 22,1-85,7 pM/l]) avant radiothérapie (p=0,01). Par ailleurs nous avons noté une élévation des concentrations médianes de R-IL2s dans les cancers du sein ayant récidivé. En l'absence d'événement carcinologique la concentration médiane de R-IL2s était de 36,6 pM/l (étendue 1-169,6 pM/l). En cas de métastases ou de cancer du sein controlatéral les médianes étaient respectivement de 41,5 pM/l (étendue 15,6-146 pM/l) et 53,1 pM/l (étendue 36-70,2 pM/l) (p=0,0002). Dans notre série qui comprenait une majorité de cancers de stades I et II, les concentrations initiales de R-IL2s n'ont pas de valeur pronostique vis-à-vis des récidives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

We assessed the relationships between soluble interleukin-2 receptor (R-IL2s) circulating concentrations and the clinicobiological characteristics of 80 breast cancer patients treated by radiotherapy. We did not evidenced significant relationships between R-IL2s concentrations before radiotherapy and patient's or tumours characteristics. However, R-IL2s concentrations were found to be positively correlated to lymphocyte levels and cumulated radiations dose during radiotherapy. Radiotherapy-induced lymphocyte lysis increases R-IL2s concentration among patients having a normal lymphocyte level (>1,4 G/L) (P=0.01). In recurrent breast cancer, median R-IL2s concentrations were significantly elevated when compared to recurrence-free patients: median 41,5 pM/l (range: 15,6-146.0 pM/l) for metastatic patients and 53,1 pM/l (range: 36.0-70,2 pM/l) in case of contralateral cancer versus 36,6 pM/l (range: 1-169,6 pM/l) without any event (P=0.0002). In our series of breast cancers, mainly composed of stage I and II tumours, we found no prognostic value of initial R-IL2s concentration with regard to first recurrence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Récepteur soluble de l'interleukine-2, Cancer du sein, Radiothérapie, Lymphocytes

Keywords : Interleukin-2 soluble receptor, Breast cancer, Radiotherapy, Blood lymphocytes


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 5

P. 308-314 - octobre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation du risque de trisomie 21 foetale par les marqueurs sériques maternels. Étude du facteur tabac
  • M.-P. Moineau, D. Guenet, J.P. Codet, J.F. Morin
| Article suivant Article suivant
  • Apport du dosage pondéral par immunonéphélémétrie de différentes protéines urinaires pour l'interprétation des protéinuries
  • M. Maachi, S. Fellahi, M.-E. Diop, J. Capeau, J. Rossert, A. Regeniter, J.-P. Bastard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.