Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes majeurs de l'hémisphère mineur - 01/01/05

[17-022-E-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(05)40472-8 
A. Carota a, J.-M. Annoni a, c, L. Piccardi b, J. Bogousslavsky a,
a Service de neurologie, centre hospitalier universitaire Vaudois, CH-1011. Lausanne, Suisse 
b Centro ricerche neuropsicologia. IRCCS Fondazione Santa Lucia, via Ardeatina 306, 00179 Rome. Italie 
c Clinique de neurologie, Geneva Medical School-HUG, CH-1211, Genève, Suisse 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Depuis plus de 50 ans, l'hémisphère droit n'est plus considéré comme le partenaire mineur de notre cerveau. Son rôle dominant sur l'hémisphère gauche a été reconnu à travers plusieurs syndromes qui se manifestent préférentiellement après une lésion de l'hémisphère droit, comme l'héminégligence, l'anosognosie, la désorientation topographique et la dysprosodie. Ces pathologies montrent que, en conditions physiologiques, l'hémisphère droit est déterminant pour les processus attentionnels et d'intégration sensorielle polymodale nécessaires à la compréhension du soi et de l'environnement. Les aspects confabulatoires qui caractérisent l'anosognosie, les délires d'identification et les autres syndromes neuropsychiatriques conséquents mettent particulièrement en relief le rôle des aires associatives polymodales du cerveau droit pour les activités neurales qui sont impliquées dans cette conscience de soi et de l'environnement. Un autre pôle d'intérêt dans l'étude des mécanismes cérébraux concerne le rôle de l'hémisphère droit dans les processus émotionnels, en particulier lors de la communication. Bien que les fonctions lexicales et linguistiques dépendent de l'hémisphère gauche, l'hémisphère droit conditionne les aspects affectifs de la communication tels que la prosodie et la compréhension des expressions faciales, et également d'autres aspects plus généraux comme la compréhension abstraite et figurative du langage. L'individu qui est atteint d'une lésion étendue de l'hémisphère droit semble communiquer, presque toujours, suffisamment bien et sans déficits phonologiques lors d'une conversation brève et superficielle, mais lors d'un examen plus approfondi, il peut apparaître peu communicatif, détaché ou brusque ou bavard, et également moins perspicace, peu sensible aux contenus émotionnels. À la différence de l'aphasie qui découle d'une atteinte hémisphérique gauche, les déficits de communication spécifiques à l'hémisphère droit s'intègrent encore peu dans des modèles cognitifs, mais ils font l'objet d'une recherche neuropsychologique et neurophysiologique intense.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Héminégligence, Apraxie constructive, Désorientation topographique, Agnosie, Prosopagnosie, Dysprosodie, Anosognosie, Délire d'identification

Plan


 Les auteurs tiennent à remercier Claudia Cardoso pour son apport au manuscrit.
Cette publication a été rendue possible grâce à la Fondation Biaggi, au Fonds national suisse de la Recherche 3200-061342.00 to J. Bogousslavsky et 3151AO 102271 to J.M. Annoni.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.