Table des matières EMC Démo S'abonner

Anévrysmes de l'aorte abdominale sous-rénale - 01/01/97

[11-645-A-10]
Jean-Noël Fabiani : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Christophe Saliou : Ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris
Service de chirurgie cardiovasculaire, unité de chirurgie vasculaire, hôpital Broussais, 96, rue Didot, 75014  Paris  France

Article en cours de réactualisation

Résumé

Les anévrysmes de l'aorte abdominale sont les plus fréquents de tous les anévrysmes artériels. Ils ont été étudiés de façon approfondie depuis la première mise à plat-greffe effectuée par Dubost en 1952. La rupture, risque évolutif majeur, est mortelle chez 50 % des patients arrivant à l'hôpital. Elle ne doit pas faire renoncer à l'intervention en extrême urgence, malgré plusieurs publications tentant régulièrement d'établir des critères préoprératoires de gravité.

L'échographie est l'examen du dépistage, de la surveillance et du suivi postopératoires.

Les techniques chirurgicales ont peu évolué, mais l'anesthésie et la réanimation per- et postopératoires permettent d'atteindre des taux de mortalité très faibles pour des équipes entraînées dans la chirurgie non urgente de l'anévrysme de l'aorte abdominale. La chirurgie reste le traitement de référence, et la place de l'endovasculaire reste à définir.

Plan



© 1997  (c) Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie athéroscléreuse des artères à distribution cérébrale
  • C. Isabel, P. Seners, D. Calvet, J.-L. Mas
| Article suivant Article suivant
  • Dissection de l'aorte thoracique
  • R. Roudaut, S. Lafitte, M. Pernot, F. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.