Syndrome du défilé thoraco-brachial - 01/01/90
Hôpital Saint-Joseph, 7 rue Pierre-Larousse, 75014 Paris France
Résumé |
Il existe de nombreuses controverses concernant la pathogénie, le diagnostic et le traitement du défilé thoraco-brachial (DTB).
Pour comprendre ce syndrome, il nous faut rappeler la genèse des anomalies osseuses et fibromusculaires du creux sus-claviculaire, de l'anatomie normale et pathologique de la région, du rôle des facteurs morphologiques, posturaux et dynamiques entraînant la survenue des symptômes neuro-vasculaires [1].
L'analyse de l'histoire et de l'examen clinique est la base du diagnostic, surtout dans l'interprétation de la symptomatologie douloureuse. Les explorations diagnostiques, neuro-électrique, Doppler-échographique ou angiographique, sont d'interprétation difficile, source d'erreur ou d'excès diagnostique.
A l'exception des complications vasculaires ou de l'existence d'une anomalie osseuse, le traitement physiothérapique est le premier temps thérapeutique.
La résection de la première côte ne se discute qu'en cas d'échec de ce dernier. La discussion des abords chirurgicaux de la première côte est encore une question d'école. Son choix est fonction de l'exposition nécessaire des éléments de voisinage.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
