S'abonner

Le rôle des utilisateurs dans le dispositif des vigilances - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.tracli.2005.04.019 
M.-C. Mérillon
DRASS de Bretagne, 20, rue d'Isly, CS 84224, 35042 Rennes cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La finalité de ces réseaux de vigilance est la prévention : prévention immédiate, c'est l'alerte, prévention à moyen terme, par exemple, par le retrait de lots défectueux, prévention à long terme, par la mise en place de nouvelles techniques ou de nouvelles pratiques. Cependant, les vigilances sanitaires possèdent un encadrement et une organisation spécifiques, elles se sont développées dans le temps, de façon thématique avec des approches différentes. Elles concernent des domaines plus ou moins larges selon leur degré de transversalité. Elles ne couvrent pas la totalité de l'activité hospitalière et ne mettent pas en exergue l'imbrication des risques, des circuits et des responsabilités. Aussi, à l'échelon national, dès 1999, l'Afssaps a mis en place un comité de coordination nationale des vigilances afin d'améliorer la cohérence des différents systèmes. En 2003 l'Anaes et en 2004 la DHOS ont proposé des documents d'accompagnement dans la mise en place d'une « gestion des risques » au sein des établissements de santé, dans l'objectif de l'amélioration du processus de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vigilances, Gestion des risques


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 2

P. 191-199 - juin 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion d'un dépôt de produits sanguins labiles en établissement de santé. Gestion des produits sanguins labiles, approvisionnement, traçabilité
  • Y. Sourimant
| Article suivant Article suivant
  • Qualification des matériels
  • F. Le Vacon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.