S'abonner

La problématique de la supplémentation nutritionnelle orale et de l'acte diététique en ville - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.nupar.2005.03.002 
Virginie Masdoua
UMR 6578, CNRS, université de la Méditerranée, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Qui sont les acteurs qui luttent contre la dénutrition ? Et qui sont les prescripteurs ou encore les personnes influençant la supplémentation nutritionnelle orale (S.N.O.) en ville ? Des normes formelles sont définies. Un simple rappel sur les aspects réglementaires concernant la supplémentation nutritionnelle orale : le texte réglementaire [1] précise une liste limitée de personnes et ne présente pas d'obligations sur l'évaluation nutritionnelle. L'évaluation nutritionnelle de cette renutrition est nécessaire et celle-ci peut-être effectuée par un diététicien. De plus des S.N.O. pour tous les dénutris sont souhaités. En pratique comment le diététicien intervient-il sur la prise en charge de personnes dénutries en ville ? Il est acteur au niveau des consultations hospitalières externes mais également lorsqu'il est installé en libéral. L'autre cadre réglementaire pour la prise en charge de la dénutrition en ville est celui de la Nutrition entérale à domicile (N.E.A.D.) Le suivi nutritionnel dans ce contexte réglementaire est obligatoire. Le diététicien libéral pratique un suivi nutritionnel dans ce cadre réglementaire et met en place des reprises d'alimentation orale. En conclusion, le diététicien joue un rôle dans la prévention de la dénutrition en ville et dans la lutte contre celle-ci. Une légitimation officielle de ces actions serait la bienvenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Which professions fight for the malnutrition? Which professions involve the care of oral supplementation at home? Official rules are defined by. One French official publication presents a short list which allows only certain malnutrition patients use oral supplements. I hope in the future most of the malnutrition patients can benefit from the oral supplements. And at the same time, no nutritional assessment by a dietician is recommended for malnutrition patients. Where can we find dieticians facilitate optimal patient feeding? We can find them in an out patient consultation at hospital, or in a home care visit by a private dietician. In an other hand, the official rules consider that a tube feeding at home needs to obtain a nutritional status assessment. This study indicates that in order to prevent and reduce malnutrition, it is important and essential to have a dietician participate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diététicien, Dénutrition en ville, Suppléments Nutritionnels Oraux, Consultation diététique

Keywords : Dietician, Malnutrition at home, Oral nutritional supplements, Dietetic consult


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une communication orale lors de la journée de printemps de la SFNEP « Compléments oraux » en juin 2004 à Lyon.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 2

P. 82-89 - juin 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anorexie secondaire à des pathologies
  • Nelly Yar, Pauline Coti Bertrand, Michel Roulet
| Article suivant Article suivant
  • Complémentation orale : spécificités gériatriques
  • Agathe Raynaud-Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.