S'abonner

Simplifier les traitements antirétroviraux oui,mais pas à n'importe quel prix ! - 01/01/05

E. Casalino
 Service de médecine interne et maladies infectieuses, CHU Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

*Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Afin d'améliorer la qualité de vie du patient et son observance, il est nécessaire de simplifier les traitementsantirétroviraux. Cette simplification peut passer par la prescription d'un traitement en une prise quotidienne à condition de préserver l'efficacité thérapeutique. Les études montrent que, selon ce schéma, les trithérapies comportant l'efavirenz et deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI), ainsi que des inhibiteurs de protéase boostés ou non (IP, IP/r en combinaison à deux INTI, restent efficaces. En revanche, les trithérapies d'INTI devraient être abandonnées en raison de leur faible efficacité.

La simplification doit aussi tenir compte de la tolérance clinique et biologique des antirétroviraux pour diminuer leurs effets indésirables etle nombre de médicaments supplémentaires à prendre pour les traiter. Par exemple, comme le montre l'étude BMS 045, l'atazanavir/r est préférable au lopinavir/r en raison de sa meilleure tolérance digestive et métabolique : l'incidence des diarrhées (21 vs 46 %) et les concentrations en triglycérides diminuent (variation/j0 : −4 vs +30 %) ainsi que la consommation d'antidiarrhéiques (6 vs 24 %) et d'hypolipémiants (8 vs 19 %).

La simplification du traitement antirétroviral est donc envisageable à condition de maintenir son efficacité et d'améliorer sa tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection à VIH, Traitement, Observance, Tolérance


Plan

Plan indisponible

© 2005  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 11-14 - janvier 2005 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.