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Approche des démences à partir du livre du Qohélet (vers 350 avant J.-C.) - 05/08/11

Doi : 10.1016/j.npg.2011.03.005 
D. Rivière a, , H. Merveille b
a Praticien hospitalier. Service de psychiatrie, centre hospitalier, place Maschat, 19000 Tulle, France 
b Praticien contractuel. Service de psychiatrie, centre hospitalier, place Maschat, 19000 Tulle, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Environ 350 ans avant notre ère, un auteur anonyme de la Bible, Qohélet, évoque, en termes poétiques, le vieillissement. Il l’envisage comme le détachement du réel (qui passe, telle la fumée) pour la découverte de ce qui ne passe pas. Le déclin cognitif, et plus encore les syndromes démentiels, ne deviennent que l’expression de l’immanence fugitive du réel auquel on ne peut s’arrêter, tandis que seule la relation à l’autre perdure, qui est le « face-à-face » lévinassien. Le sujet âgé et malade n’est pas tant l’être-pour-la-mort heideggerien, ou l’expression de la dialectique de néantisation sartrienne, mais l’autrement qu’être lévinassien, faisant de l’éthique la philosophie première. « L’étant » interdit toute réification.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Around 350 years before our era, an unnamed author of the Bible (Qoheleth) evokes, in poetical terms, the state of old age. He considers it as a disengagement from reality that vanishes, like smoke, so as to discover what does not glide away. Cognition decline and, even more, insanity symptoms only become expressions of the fugitive immanence of reality that cannot be stopped, while only the relationship with other people lasts, which is the “face to face” defined by Levinas. The old and ill subject is not only the expression of Sartre’s nihility dialectics, but also the “being other” defined by Levinas, who gives ethics the place of primary philosophy. “Being” forbids any find of “nothingness”.

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Mots clés : Démence, Réalité, Altérité

Keywords : Insanity, Reality, Alterity


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Vol 11 - N° 64

P. 141-145 - août 2011 Retour au numéro
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