Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome d'apnées du sommeil - 01/01/98

[6-0840]
Jean-Pierre Laaban : Professeur
service de pneumologie et réanimation, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS) constitue, du fait de sa fréquence et de sa gravité, un véritable problème de santé publique. Le classique syndrome de Pickwick représente une forme très évoluée de SAS, arrivé au stade d'insuffisance cardiorespiratoire. Le diagnostic de SAS, qui est souvent méconnu pendant plusieurs années, doit être évoqué systématiquement devant une somnolence diurne excessive et/ou un ronflement. Les patients atteints de SAS sont souvent obèses, mais le SAS peut également être observé chez des patients non obèses. Le diagnostic de SAS doit être affirmé avec certitude par une polysomnographie ou une polygraphie ventilatoire nocturne. Les indications thérapeutiques dépendent de la sévérité du SAS et de son retentissement cardiorespiratoire et social, du bilan morphologique des voies aériennes supérieures et de l'importance de l'obésité. Les indications de la chirurgie pharyngée, souvent peu efficace, ont beaucoup diminué. Le traitement de référence des apnées obstructives est la ventilation nasale nocturne en pression positive continue. Les alternatives à cette thérapeutique contraignante sont, outre la réduction pondérale, la mise en place d'une prothèse d'avancée mandibulaire dans les SAS modérés, et la chirurgie maxillofaciale dans les SAS sévères.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.