Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle chez l'enfant et l'adolescent - 01/01/05

[11-940-I-40]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(05)39433-2 
J.-L. André
Néphrologie pédiatrique, CHU de Nancy, Hôpital d'Enfants, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-Lès-Nancy cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypertension artérielle (HTA) de l'enfant et de l'adolescent doit être mieux dépistée par la mesure systématique de la pression artérielle lors de tout examen clinique pédiatrique. Plusieurs particularités caractérisent l'HTA de l'enfant : l'utilisation d'un brassard adapté et la répétition des mesures est indispensable ; l'évolution des chiffres avec l'âge et le développement somatique nécessitent la référence à des valeurs établies en fonction du sexe, et de la taille ; la définition de seuils d'HTA est graduée pour distinguer l'hypertension limite de l'hypertension confirmée ou sévère. La mesure ambulatoire de la pression artérielle peut faciliter la détection de l'hypertension limite et le suivi du traitement. Le recueil très précis des données cliniques conditionne le diagnostic de l'hypertension primitive ou secondaire. Les signes de retentissement sur les organes cibles et la notion de contexte de facteurs de risque cardiovasculaire, personnel ou familial, sont systématiquement pris en compte. L'hypertension limite pourrait être une expression précoce dès l'enfance de l'HTA primitive ou essentielle de l'adulte. L'hypertension confirmée ou sévère chez l'enfant est le plus souvent secondaire. Les investigations d'abord non invasives sont guidées individuellement en fonction de l'orientation clinique. Une affection rénale ou rénovasculaire est l'étiologie la plus fréquente. Une atteinte endocrinienne ou une coarctation de l'aorte peuvent aussi parfois être en cause parmi d'autres diagnostics. Un traitement médicamenteux doit être utilisé rapidement chez les enfants symptomatiques ou porteurs d'une hypertension sévère, relayé par le traitement de la cause s'il est possible. Les mesures hygiénodiététiques et en particulier la réduction de l'excès pondéral sont toujours la première étape du traitement dans l'hypertension limite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pression artérielle, Hypertension artérielle, Enfant, Risque cardiovasculaire

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.