Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodes d'investigation de la plèvre - 01/01/05

[6-000-F-55]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(05)35996-2 
L. Greillier a, b, J.-M. Peloni a, c, A. Fraticelli a, b, P. Astoul a, b,
a Département des maladies respiratoires, unité d'oncologie thoracique, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13274 Marseille cedex 09, France 
b UPRES EA 3287, université de la Méditerranée, Faculté de médecine, La Timone, 13000 Marseille, France 
c Service de santé des armées, service de pneumologie, hôpital Lavéran, 4, boulevard Lavéran, 13003 Marseille, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Les maladies pleurales sont un problème fréquent en pratique clinique. Elles représentent 25 % des consultations d'un service de pneumologie. Plusieurs spécialistes, pneumologues, radiologues, internistes, cardiologues, pédiatres, oncologues et chirurgiens thoraciques peuvent être impliqués dans leur prise en charge. Au sein d'un espace clos, les maladies pleurales peuvent avoir diverses origines : des maladies locales intéressant le poumon ou la plèvre jusqu'aux maladies systémiques comme les collagénoses ou les pleurésies médicamenteuses. Malgré les techniques d'investigation modernes, le diagnostic de la maladie sous-jacente reste toujours un challenge. Bien que le tableau clinique soit le plus souvent limité à une symptomatologie douloureuse et à la dyspnée, plusieurs investigations peuvent être réalisées, précédées dans tous les cas de l'imagerie afin de préciser la présence de liquide, d'un épaississement ou d'un pneumothorax. Les récents progrès en termes de tomodensitométrie en haute résolution et échographie thoracique peuvent être utiles. Si la réalisation des biopsies pleurales percutanées est tombée en désuétude (hormis en cas de suspicion de tuberculose pleurale) en cas de pleurésie, la ponction pleurale, réalisée avec une aiguille dédiée, reste la première étape afin de définir les caractéristiques de l'épanchement (exsudat ou transsudat). Toutefois, de nos jours, l'examen de choix pour la prise en charge des maladies pleurales est la thoracoscopie. En permettant une exploration complète de la cavité pleurale et la réalisation de gestes diagnostiques (biopsies) ou thérapeutiques, cette technique, beaucoup moins agressive que la thoracotomie, est la pierre angulaire pour l'évaluation de la cavité pleurale, une véritable « fenêtre » sur la cavité pleurale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ponction pleurale, Biopsie pleurale, Thoracoscopie, Pleurésie, Pneumothorax, Symphyse pleurale, Talc, Tumeur pleurale

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.