Table des matières EMC Démo S'abonner

Pyélonéphrite emphysémateuse : diagnostic et traitement - 01/01/05

[18-070-A-40]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(05)40240-5 
E. Kaiser  : Anesthésiste-réanimateur des Hôpitaux des Armées, département d'anesthésie-réanimation, R. Fournier : Chirurgien urologue des Hôpitaux des Armées, service d'urologie
Hôpital d'Instruction des Armées Sainte-Anne, 83800 Toulon naval, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

La pyélonéphrite emphysémateuse est une infection nécrotique du rein caractérisée par la présence de gaz au sein du parenchyme rénal, des cavités excrétrices ou des espaces périrénaux. C'est une affection rare, survenant préférentiellement chez le diabétique et liée au développement de bactéries gazogènes non anaérobies. C'est aussi une affection grave, engageant rapidement le pronostic vital par état de choc septique et syndrome de dysfonction multiviscérale. Le diagnostic est suspecté devant une pyélonéphrite répondant mal au traitement ou présentant des signes de gravité, surtout chez un patient diabétique. La tomodensitométrie est l'examen de référence qui permet le diagnostic positif de la présence de gaz et une classification radiologique ayant une valeur pronostique. L'attitude thérapeutique est basée sur une analyse répétée de l'état clinique du patient et de la tomodensitométrie. L'antibiothérapie précoce est systématique. Le drainage percutané est probablement la première étape thérapeutique dans la majorité des cas, mais ne doit pas retarder une éventuelle néphrectomie de sauvetage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pyélonéphrite, Emphysème, Chirurgie, Drainage, Traitement

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.