Table des matières EMC Démo S'abonner

Différents types de bridges - 01/01/05

[23-270-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(05)28782-1 
S. Viennot  : Assistant hospitalo-universitaire, ancien interne en odontologie, G. Malquarti : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service d'odontologie de Lyon, Y. Allard : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, C. Pirel : Professeur de premier grade, praticien hospitalier
Service d'odontologie des Hospices civils de Lyon, Unité fonctionnelle de prothèses, 6-8, place Depéret, 69372 Lyon, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

En présence d'un édentement, le clinicien se trouve le plus souvent confronté à plusieurs options thérapeutiques ; chaque fois que possible, le patient choisira une thérapeutique par prothèse fixe communément appelée « bridge », pour des raisons esthétiques, fonctionnelles et psychologiques. La prothèse partielle fixée est un moyen thérapeutique qui autorise le remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes, allant de la confection d'un petit bridge jusqu'aux plus grandes réhabilitations, étendues aux deux arcades. À côté des réalisations classiques, le développement des techniques implantaires, l'apparition de nouveaux matériaux et l'amélioration des procédures de collage ont favorisé l'établissement d'une approche générale plus conservatrice basée sur le respect de l'organe dentaire. Le but de ce travail est de créer un guide simplifié des différents types de bridges actuellement réalisables, en précisant leurs indications et leurs spécificités de confection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bridges, Prothèse fixée, Prothèse sur implants, Prothèse collée, Pontiques

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Analyse occlusale instrumentale
  • G. Duminil, O. Laplanche, D. Tardivo
| Article suivant Article suivant
  • Temps préprothétiques de la réalisation des bridges
  • R. Noharet, S. Viennot, Y. Allard, G. Malquarti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.