Table des matières EMC Démo S'abonner

Dyskaliémies de l'adulte - 03/08/11

[36-860-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(11)44765-4 
C. Guidon  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Pôle anesthésie réanimation adultes, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le potassium est un cation échangeable, quantitativement important et qui joue un rôle clé dans le potentiel de membrane cellulaire. Les canaux potassiques interviennent dans de très nombreux processus physiologiques et constituent une cible importante de la recherche fondamentale et clinique. La gravité des dyskaliémies est liée à leur retentissement sur l'automatisme et la conduction intracardiaque. L'organe majeur de régulation de l'homéostasie du potassium est le rein, qui module son excrétion en fonction des apports : l'organisme est mieux protégé contre l'hyperkaliémie que contre l'hypokaliémie. Les dyskaliémies résultent soit de transferts, soit de déséquilibres entre entrées et sorties de potassium. L'hypokaliémie est le trouble électrolytique le plus fréquent en milieu hospitalier et est souvent bien tolérée. Elle est traitée si elle est majeure (concentration inférieure à 2,6 mmol l-1) ou d'installation rapide et associée à un terrain à risque, en particulier coronarien. Le rein a toujours une responsabilité dans une hyperkaliémie, que l'on traite lorsqu'elle est supérieure à 6 mmol l-1 ou s'il existe des signes électrocardiographiques. L'épuration extrarénale est envisagée dès qu'existe une oligoanurie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperkaliémie, Hypokaliémie, Dyskaliémie, Canaux potassiques, Potentiel transmembranaire, Hémodiafiltration continue


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.