Intérêt de l'analyse tridimensionnelle de la marche, dans la prise en charge du pied spastique - 01/01/05

pages | 10 |
Iconographies | 11 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs. - L'objectif de ce travail est d'évaluer l'intérêt de l'analyse tridimensionnelle du mouvement pour contrôler deux types de prise en charge thérapeutique du pied spastique du patient hémiplégique : la marche avec une orthèse releveur et la marche après neurotomie tibiale sélective, sans utiliser l'examen visuel.
Méthode. - Après examen clinique, les deux situations de marche à vitesse spontanée ont été enregistrées par un système optocinétique tridimensionnel d'analyse du mouvement (Vicon-Oxford Metrics) : dix patients ont été enregistrés à la marche pieds nus puis appareillés avec une orthèse ; neufs patients ont été enregistrés pieds nus avant une intervention de neurotomie tibiale sélective puis six mois après. Les données cinématiques ont été étudiées dans le plan sagittal. L'activité musculaire a été recueillie par électrodes de surface disposées sur le membre inférieur hémiplégique. Une échelle visuelle analogique (EVA) a été utilisée par le patient pour auto-évaluer sa gêne à la marche dans les différentes situations de marche.
Résultats. - Dans le groupe « orthèse », la spasticité moyenne de la loge postérieure de la jambe était à 2,5 sur l'échelle d'Ashworth. La gêne ressentie diminuait significativement sur l'EVA de 4,25 à 1,16 lors de la marche avec orthèse. La vitesse de marche augmentait significativement de 0,42 m/s à 0,59 m/s. L'orthèse corrigeait l'équin de la phase oscillante et contrôlait l'équin et le recurvatum de la phase d'appui. L'antéversion du bassin diminuait et l'extension de hanche augmentait pendant l'appui lors de la marche avec orthèse. Dans le groupe « neurotomie », la spasticité moyenne de la loge postérieure de la jambe était de à 3,4 sur l'échelle d'Ashworth et à 0 à 6 mois après la neurotomie. La gêne ressentie diminuait significativement sur l'EVA de 5,97 avant neurotomie à 3,6 après neurotomie. La vitesse de marche passait de 0,51 m/s à 0,54 m/s. La flexion dorsale du pied à l'appui devenait possible pour 5 patients, une motricité résiduelle devenait efficace pendant la phase oscillante pour 2 patients. Enfin pour 5 patients, l'hyperextension du genou disparaissait pendant l'appui.
Conclusion. - L'analyse tridimensionnelle permet de déterminer les troubles de la marche du patient hémiplégique et d'évaluer le niveau de correction de l'orthèse et de la neurotomie tibiale dans les différentes phases du cycle de marche. Elle précise le retentissement au niveau des articulations sus-jacentes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Marche tridimensionnelle, Hémiplégie, Pied spastique, Orthèse, Neurotomie tibiale
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?