Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphomes intracrâniens du sujet immunocompétent - 01/01/05

[17-270-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(05)39364-X 
E. Louis a, S. Camilleri-Broët b, E. Crinière c, K. Hoang-Xuan a,
a Service de neurologie Mazarin, CHU Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service d'anatomopathologie, Hôtel Dieu, Paris, France 
c INSERM U495, Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les lymphomes intracrâniens sont représentés dans leur grande majorité par les lymphomes cérébraux primitifs (LCP) dont l'incidence a considérablement augmenté ces deux dernières décennies. Il s'agit essentiellement de lymphome à grandes cellules de type B. Dans 20 % des cas, l'atteinte cérébrale est associée à une uvéite lymphomateuse qu'il faut savoir rechercher. La présentation neuroradiologique est souvent évocatrice. Le diagnostic repose sur la biopsie cérébrale, mais éventuellement aussi sur la cytologie du vitré ou du liquide céphalorachidien (LCR). Le traitement repose sur une chimiothérapie (CT) à base de méthotrexate (MTX) à forte dose suivie d'une radiothérapie (RT) encéphalique in toto. Malgré un taux de rémission élevé, le contrôle local reste insuffisant et la médiane de survie varie entre 3 et 4 ans. Pour les personnes âgées (> 60 ans), une CT seule sans RT est proposée en première intention en raison du risque élevé de leucoencéphalopathie liée au traitement combiné. Les lymphomes secondaires (localisation cérébrale d'un lymphome systémique) partagent la même présentation clinicoradiologique que les LCP, mais surviennent tardivement dans l'histoire de la maladie. Les lymphomes duraux sont beaucoup plus rares, mimant volontiers un méningiome, et s'apparentent classiquement sur le plan histologique aux lymphomes de type mucosa-associated lymphoid tissue (MALT). Les lymphomes endovasculaires sont des lymphomes systémiques à fort tropisme neurologique et cutané caractérisés par une prolifération intravasculaire de lymphocytes tumoraux responsables d'une occlusion des vaisseaux de petits calibres. La maladie peut se révéler par des accidents ischémiques répétés mais la présentation peut être trompeuse sous la forme de démence subaiguë. Le pronostic est sombre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome, Système nerveux central, Uvéite, Lymphome dural, Lymphome endovasculaire, Radiothérapie, Chimiothérapie, Méthotrexate, Neurotoxicité

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.