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Un nouveau Saïga pariétal (Grotte du Colombier, Ardèche) - 27/07/11

Doi : 10.1016/j.anthro.2011.05.010 
Michel Martin a, , b
a Département de préhistoire, Muséum national d’Histoire naturelle, 1, rue René-Panhard, 75013 Paris, France 
b 585, chemin du Vallon-des-Gardes-bas, 13100 Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

À l’occasion d’une représentation pariétale inédite d’antilope saïga, dont il est fourni une description détaillée à la fois de son emplacement dans la grotte, de son support et de ses caractéristiques techno-stylistiques, il est effectué une révision critique des figurations de saïga connues en art pariétal. En définitive, il n’est retenu actuellement que six représentations de l’animal sur les parois des grottes, reconnues pour offrir certains des caractères de l’espèce suffisamment explicites pour permettre leur identification. L’une de ces représentations n’est du reste pas encore publiée. Pour asseoir la diagnose, il est fourni un rappel zoologique concernant l’espèce. Afin d’envisager la place que pouvait tenir le saïga dans l’esprit des hommes du Paléolithique supérieur, il est fait appel au préalable à une étude comparative des différentes représentations concernant leur localisation, leur degré d’iconicité, leur association et leur style – ce dernier soumis exclusivement à la technique de la gravure. Par ailleurs, la confirmation du saïga comme marqueur climatique se trouve renforcée par la présence de son image à la fois au Solutréen et au Magdalénien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

On the occasion of this previously unpublished parietal representation of the Saïga antelope in the cave at Colombier (Ardèche, France), of which a detailed description is supplied including its position in the cave, the support and its techno-stylistic characteristics, a critical review of all the known representations of the Saïga in parietal art has been carried out. In fact there are at present only six representations of this animal on cave walls, which are known to offer sufficient detail of the species to permit their identification and one of these representations has still to be published. As a basis for the diagnosis, a zoological study of the species is supplied. In order to envisage the place that the Saïga figures could hold in superior Paleolithique man’s thinking, first of all a study comparing the different representations, in particular locality, degree of symbolism, association, style – exclusively due to the engraving technique – has been made. Confirmation of the Saïga as an indicator of climatic conditions is reinforced by the presence of its image at Solutrian and Magdalenian at the same point in time.

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Mots clés : Antilope saïga, Art pariétal, Zoologie, Idéologie, Marqueur climatique

Keywords : Antelope Saïga, Parietal art, Zoology, Ideology, Climatic mark


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Vol 115 - N° 3-4

P. 446-464 - juin 2011 Retour au numéro
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