Occlusion aortique aiguë due à l’expansion du faux chenal après cure d’une rupture de l’aorte abdominale dans une dissection aigüe de type B - 24/06/11
pages | 1 |
Iconographies | 3 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Abstract |
Nous décrivons un malade présentant une occlusion aortique due à l’expansion du faux chenal après la réparation d’une rupture aortique abdominale au cours d’une dissection aortique aiguë de type B. Un homme de 70 ans se présentait à un hôpital voisin avec des douleurs lombo-sacrées importantes, et nous était adressé avec le diagnostic de rupture aortique abdominale. La tomodensitométrie à l’admission montrait une dissection aortique de type B avec rupture concomitante du faux chenal au niveau d’un anévrysme de l’aorte abdominale sous-rénal préexistant. Le malade avait un remplacement aortique abdominal avec reconstruction de la vraie lumière avec une prothèse tricotée bifurquée en Dacron. Au 2ème jour postopératoire, le malade développait une ischémie sévère de l’hémicorps inférieur. La tomodensitométrie montrait l’occlusion complète de la vraie lumière au niveau de l’artère rénale en raison de l’expansion du faux chenal. Le malade eut une fenestration ouverte en ouvrant le lambeau saillant avec un distal prothétotomie transversale en aval de l’anastomose proximale. Après fenestration, le patient développa des complications métaboliques graves (syndrome myo-néphropathique métabolique) et est mort un jour plus tard d’arrêt cardiaque par l’hyperkaliémie. Le remplacement aortique abdominal avec reconstruction de la vraie lumière chez les malades ayant une rupture aortique abdominale dans les dissections aortiques aiguës de type B peut également mener à l’occlusion aortique aiguë due à une re-dissection ou à l’altération de la vraie lumière accompagnant une propagation rétrograde de la thrombose du faux chenal. Cette complication mortelle après reconstruction de la vraie lumière pourrait être empêchée par un procédé adjuvant tel que la fenestration concomitante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 7
P. 1034.e13-1034.e18 - octobre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?