S'abonner

Le miel en oto-rhino-laryngologie : quand, pourquoi et comment ? - 21/06/11

Doi : 10.1016/j.aforl.2010.12.013 
A. Werner, O. Laccourreye
Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris-Descartes, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans ce travail, réalisé à partir d’une revue des articles scientifiques consacrés au miel, les auteurs étudient la composition, le mode d’action, les indications et les effets indésirables de ce produit en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie cervicofaciale. Les travaux publiés soulignent que le miel, utilisé en application locale sur la peau et les muqueuses de la tête et du cou en cas de plaie, pharyngostome et/ou brûlures ainsi que par voie générale comme antitussif (après la première année de vie) a une réelle efficacité thérapeutique sans effet néfaste. Le mode d’action du miel repose sur l’association de plusieurs mécanismes (effet osmotique, effet détersif, effet bactéricide). Plusieurs miels « thérapeutiques » sont disponibles de par le monde et un est agréé par la Food and Drug Administration pour le traitement des plaies. Passé l’âge d’un an, l’utilisation des miels « alimentaires », semble tout aussi efficace que les miels « thérapeutiques » sans générer de risque particuliers et pour un coût bien plus faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Miel, Oto-rhino-laryngologie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 3

P. 153-157 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatomyosite paranéoplasique et carcinome nasopharyngé : diagnostic, traitement et pronostic
  • A. Chakroun, J. Guigay, A. Lusinchi, P. Marandas, F. Janot, D.M. Hartl
| Article suivant Article suivant
  • Fistules périlymphatiques de la fenêtre ronde
  • M. Al Felasi, G. Pierre, M. Mondain, A. Uziel, F. Venail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.