S'abonner

Dermatomyosite paranéoplasique et carcinome nasopharyngé : diagnostic, traitement et pronostic - 21/06/11

Doi : 10.1016/j.aforl.2010.12.008 
A. Chakroun a, J. Guigay c, A. Lusinchi d, P. Marandas b, F. Janot b, D.M. Hartl b,
a Service ORL, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
b Département de cancérologie cervicofaciale et ORL, institut Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif cedex, France 
c Département d’oncologie, institut Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif cedex, France 
d Département de radiothérapie, institut Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La dermatomyosite (DM) est une pathologie inflammatoire multi-organe dont les manifestations cutanées et musculaires sont au premier plan. La physiopathologie est encore très mal comprise, mais il s’agit d’un dérèglement de l’immunité humorale et cellulaire. Le diagnostic de DM est basé sur cinq critères : une faiblesse des muscles proximaux des membres, une élévation des enzymes musculaires sériques, des anomalies musculaires histopathologiques visibles sur la biopsie musculaire, des anomalies électromyographiques, et des manifestations cliniques inflammatoires dermatologiques (éruption héliotrope, poïkilodermie et lésions inflammatoires au niveau des mains et en regard des articulations). La DM s’observe fréquemment au cours de certains cancers, et peut apparaître avant le cancer, en même temps que le cancer ou après le diagnostic de cancer. L’incidence de DM associée avec les carcinomes nasopharyngés est de l’ordre d’un pour 1000 cas de cancer nasopharyngé. Le traitement est fondé sur les immunosuppresseurs non sélectifs même en cas de cancer, et en particulier sur les corticoïdes par voie générale à long cours. Cependant, le développement de thérapies ciblées pourra modifier cette approche thérapeutique dans un avenir proche. Malgré l’immunosuppression iatrogène, le pronostic des cancers nasopharyngés associés à la DM paranéoplasique n’est pas modifié. Notre rapport a pour objectif de rapporter un cas à titre d’illustration d’une évolution paranéoplasique (évoluant en même temps que le cancer) et de faire une mise au point des connaissances actuelles concernant la DM paranéoplasique dans ces cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatomyosite, Carcinome nasopharyngé, Immunosuppression


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 3

P. 148-152 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude médico-économique sur les reconstructions microchirurgicales du massif facial
  • B. Baujat, K. Al Tabaa, M. Meyers, I. Wagner, C. Leclerc, F. Chabolle
| Article suivant Article suivant
  • Le miel en oto-rhino-laryngologie : quand, pourquoi et comment ?
  • A. Werner, O. Laccourreye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.