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Une cire anatomique du membre pelvien profond (par Tramond, XIXe siècle) : observation et rotation photographique tridimensionnelle - 17/06/11

Doi : 10.1016/j.morpho.2011.02.001 
A. Cazenoves a, c, P. Le Floch-Prigent b, c,
a Masseur-kinésithérapeute, 2, rue de Pontoise, 95650 Puiseux-Pontoise, France 
b Laboratoire d’anatomie de l’université de Versailles Saint-Quentin, UFR de médecine de Paris Île-de-France-Ouest, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06, France 
c Département d’anatomie, université Paris-Descartes, centre universitaire des Saints-Pères, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

La cire composite était très répandue au XIXe siècle, surtout en France et en Italie. À Paris, la maison Tramond s’était spécialisée dans la réalisation de céroplasties effectuées à l’époque sur des squelettes.

Matériel et méthodes

Nous avions disposé la pièce sur un système de deux disques identiques en marbre, horizontaux, pivotants afin de réaliser des clichés, à l’aide d’un appareil photo numérique, tous les 5° de rotation. Cela nous a permis par la suite de décrire cette pièce, d’en vérifier la véracité anatomique et enfin d’en réaliser une reconstruction virtuelle à l’aide du logiciel QuickTime Virtual Reality®.

Résultats

Les systèmes musculaire, nerveux et artériel étaient représentés. Nous avions divisé la description de la pièce en trois parties : (1) lombo-pelvi-fémorale ; (2) fémoro-tibiale ; et (3) tibio-tarsienne. Nous avons mis l’accent de la description anatomique sur : le nerf ischiatique ; l’organisation des muscles fessiers et l’organisation neurovasculaire ; la segmentation artérielle. Cette pièce commençait à s’endommager avec le temps notamment au niveau de la représentation nerveuse qui était très fine et donc fragile. De nos jours, la reproduction en trois dimensions de dissections du corps humain est beaucoup plus représentée et surtout illustrée par des nouveaux procédés comme la plastination de type Von Hagens qui permet de conserver tous les éléments anatomiques d’un sujet. Cet article et la réalisation du musée virtuel ont pour but, également, d’effectuer un travail de mémoire qui rend hommage aux connaissances des anatomistes et fabricants de telles pièces dont la valeur pédagogique reste inégalée et l’intérêt artistique certain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Anatomical wax modelling was widely used during the 19th century, especially in France and Italy. In Paris, The Tramond house was specialized in the realization of this kind of samples.

Material and methods

The sample was placed on two large horizontal marble disks, rotating every 5°. We could then describe the sample, verify its anatomical accuracy and also perform a virtual reconstruction with Quick Time Reality QTVR® software.

Results

The muscular, nervous and arterial elements were represented. We divided the description in three parts: (1) lumbar, pelvic and femoral; (2) femoro-tibial; and (3) tibio-tarsian. We focused the anatomical description on the sciatic nerve; on the organization of the muscles of the gluteal region and the neurovascular organization; and on arterial segmentation. This sample was getting damaged with time, noticeably the representation of the nerves, which are very thin and so, very fragile. Nowadays, 3D representation of the dissected human body is more common, with new techniques such as plastination (Von Hagen’s type), which allows one to preserve all the anatomical elements of the subject. This paper and the realization of the virtual museum also aim to participate in a work memory, which recognize the knowledge of the anatomist of wax makers, their teaching quality remained unequalled as their obvious artistical value.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cire anatomique, Membre pelvien, Tramond, Musées Delmas, Orfila et Rouvière

Keywords : Anatomical wax, Pelvic limb, Tramond, Delmas, Orfila and Rouviere museum


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Vol 95 - N° 309

P. 42-50 - juin 2011 Retour au numéro
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  • « Hémicrâne gauche, les nerfs crâniens » par Tramond : pièce anatomique en cire des musées Delmas, Orfila et Rouvière à Paris : description et reconstruction photographique tridimensionnelle (RPTD)
  • S. Paravey, P. Le Floch-Prigent
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  • P. Russe, F. Pascaretti-Grizon, E. Aguado, E. Goyenvale, R. Filmon, M.-F. Baslé, D. Chappard

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