S'abonner

Risques de l’arthrodèse arthroscopique sous-astragalienne par voie biportale postérieure et qualité de l’avivement réalisable : une étude sur cadavres - 10/06/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.042 
F. Mouilhade a, , P. Oger b, X. Roussignol a, P. Boisrenoult b, J. Sfez a, F. Duparc a, c
a Département d’orthopédie, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
b Sevice d’orthopédie, hôpital André-Mignot, centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 
c Laboratoire d’anatomie, université de Rouen, 22, boulevard Gambetta, 76183 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plusieurs techniques d’arthrodèse sous-talienne arthroscopique ont été décrites depuis 1985. La réalisation était parfois difficile avec des abords combinés antérieurs et postérieurs et l’utilisation de distraction. Une technique à double abord postérieur a été décrite en 2000.

Hypothèses

Le but de cette étude était d’évaluer la qualité de l’avivement de l’articulation sous-talienne postérieure par cette approche. Un double abord postérieur permet-il un avivement complet de l’articulation sous-talienne postérieure ?

Matériel et méthodes

Un avivement arthroscopique a été réalisé par double abord postérieur sur dix cadavres. Les dissections ont permis de mesurer la qualité de l’avivement osseux et la proximité des structures neurovasculaires aux abords postérieurs.

Résultats

Une lésion partielle du nerf sural a été observée. L’abord postéromédial était à une distance de 6,8mm (IC 95 : 4,4 à 9,2), du pédicule tibial postérieur. La totalité des faces articulaires talienne et calcanéenne de l’articulation sous-talienne postérieure a été avivée. Dans huit cas sur dix (IC 95 : 48–95 %), le processus postéromédial du talus empêchait le contact interfragmentaire.

Discussion

Cette étude montre que la totalité de l’articulation sous-talienne postérieure peut être avivée par un double abord arthroscopique postérieur, avec une faible morbidité.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrodèse sous-talienne postérieure arthroscopique (PASTA), Articulation sous-talienne, Arthroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4

P. 400-404 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse percutanée associée à une cyphoplastie des fractures thoracolombaires non neurologiques. À propos d’une cohorte continue prospective de 24 patients au recul moyen d’un an
  • A. Bironneau, C. Bouquet, B. Millet-Barbe, N. Leclercq, P. Pries, L.-E. Gayet
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse isolée de la sous-astragalienne par voie arthroscopique postérieure : dix cas revus à un an de suivi
  • A. Albert, P.-A. Deleu, T. Leemrijse, P. Maldague, B. Devos Bevernage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.