S'abonner

Ostéosynthèse percutanée associée à une cyphoplastie des fractures thoracolombaires non neurologiques. À propos d’une cohorte continue prospective de 24 patients au recul moyen d’un an - 10/06/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.04.002 
A. Bironneau , C. Bouquet, B. Millet-Barbe, N. Leclercq, P. Pries, L.-E. Gayet
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU la Milétrie, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et hypothèse

Les fractures lombaires et thoracolombaires non neurologiques sont des fractures très fréquentes et pourtant leur traitement n’est pas totalement codifié. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité du traitement mini-invasif de ce type de fractures par ostéosynthèse percutanée associée à la cyphoplastie par ballonnets.

Matériel et méthodes

Entre novembre 2008 et juillet 2010, 24 patients ont été traités. Il s’agissait de 12 hommes et 12 femmes, d’âge moyen 53ans (20–88ans). Il y avait selon la classification de Magerl une lésion de type A1, une de type A2, 19 de type A3 (cinq A31, dix A32, quatre A33) et trois lésions de type B2. Le traitement comportait une cyphoplastie de l’étage fracturé, suivie d’une ostéosynthèse percutanée. Le suivi des patients comportait une analyse de la douleur par EVA, du score fonctionnel d’Oswestry et une analyse radiographique et scannographique.

Résultats

La durée moyenne d’intervention était de 99minutes. Au dernier recul, l’EVA moyenne était à 0,9 et le score d’Oswestry à 13,2. La réduction de la cyphose vertébrale était de 8,6° et celle de l’angulation régionale traumatique de 7,1°. Le gain de hauteur vertébrale était de 17 %. Toutes les vis pédiculaires étaient bien positionnées et aucune complication neurologique, septique ou thromboembolique n’était à déplorer.

Discussion et conclusion

L’ostéosynthèse percutanée couplée à la cyphoplastie par ballonnets est une technique chirurgicale intéressante dans le traitement des fractures lombaires et thoracolombaires sans déficit neurologique. Les résultats cliniques sont bons et la technique permet un retour à domicile rapide sans port de corset. Les résultats radiologiques sont très encourageants avec des corrections similaires à la chirurgie classique en terme de cyphose et de hauteur vertébrale. Cette technique peut être une alternative à la chirurgie conventionnelle à ciel ouvert.

Niveau de preuve IV

Étude prospective observationnelle non randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéosynthèse, Percutanée, Cyphoplastie, Rachis, Fracture, Thoracolombaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4

P. 392-399 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation d’un distracteur est-elle avantageuse dans le traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire ?
  • X. Flecher, J. Dumas, J.-N. Argenson
| Article suivant Article suivant
  • Risques de l’arthrodèse arthroscopique sous-astragalienne par voie biportale postérieure et qualité de l’avivement réalisable : une étude sur cadavres
  • F. Mouilhade, P. Oger, X. Roussignol, P. Boisrenoult, J. Sfez, F. Duparc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.