GFNG: Groupe français de neuro-gastroentérologie - 07/06/11
Vous avez entre les mains un ouvrage collectif du GFNG. Vous n’êtes pas familier avec cette abréviation, et pourtant vous connaissez de près ou de loin les travaux et les différentes activités de ce groupe ainsi que les membres qui le constituent et l’animent. En effet, le GFNG n’est autre que le nouveau nom du CFMD (Club français de motricité digestive), fondé en 1986 par Jacques Frexinos, Lionel Bueno, Philippe Denis et Daniel Couturier. Ce club a rassemblé pendant des années des cliniciens et des chercheurs français et belges autour de la motricité digestive qui, dans les années 1980, était le critère physiopathologique le plus porteur d’espoir dans la connaissance des pathologies fonctionnelles digestives et intestinales. Outre la réunion annuelle au cours de laquelle des mises au point et des travaux originaux sont présentés dans un contexte studieux, un cadre agréable et une atmosphère particulièrement conviviale, un DIU a été mis en place en 1997 pour répondre au besoin de formation des différents acteurs de santé concernés par les pathologies fonctionnelles. L’implication forte du GFNG dans les actions de formation se poursuit encore maintenant par l’attribution de bourses importantes, pour les plus jeunes d’entre nous (cliniciens et chercheurs). La présentation de leurs travaux dans les réunions internationales du plus haut niveau permet de tisser des liens et d’échanger en direct avec les leaders d’opinion sur les sujets d’actualité.
Certains diront : «Pourquoi avoir changé de nom?» Parce que nous sommes dans un monde en évolution permanente, parce que les relations entre le «tube» et le système nerveux, pris dans sa globalité, prennent une place de plus en plus importante, et enfin parce que depuis plusieurs années déjà l’Europe avec le soutien actif et objectif de la France avait mis l’accent sur la neuro-gastroentérologie, nous avons choisi de rapprocher le nom de notre groupe de la réalité. Cela n’est pas seulement un caprice de quelques-uns, mais représente une évolution importante pour notre image, et pour notre fonctionnement. La réalisation de ce livre est une première étape importante. L’avenir sera marqué par la formalisation de nos objectifs de formation et surtout par l’engagement du GFNG dans la proposition, la mise en place, et la réalisation de travaux prospectifs permettant la progression des connaissances, en neuro-gastroentérologie et dans les différentes approches thérapeutiques dans le domaine des troubles et pathologies fonctionnelles digestives et intestinales.
Tous les membres du bureau du GFNG se sont impliqués dans cette démarche positive, et espèrent que la lecture de cet ouvrage vous donnera le goût de poursuivre votre activité dans ce difficile domaine, et de venir grossir les rangs de notre Groupe qui évolue mais garde comme valeur fondatrice la qualité et la convivialité.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?