Préface - 07/06/11
Enfin un livre de protocoles destiné à harmoniser les conduites des équipes obstétricales dans leur surveillance de la grossesse (et parfois avant), au moment de la naissance et dans les jours qui la suivent. Cet abrégé n’est pas un livre d’obstétrique de plus. Il sera bientôt un outil indispensable dans toutes les salles de naissance.
Il appartient à un genre difficile dont il est un bel exemple, celui d’une aide à la décision dans la plupart des domaines de l’obstétrique et également une aide à la prescription par sa précision sur les médicaments disponibles, doses, toxicité et contre-indications. En quelques mots, ce livre est une aide à aller vite et à ne rien négliger dans les situations d’urgence. Sa genèse ? Elle remonte loin au sein de l’équipe obstétricale de Port-Royal : tout commence par un cahier en salle de naissance, avec les corrections successives apportées aux protocoles pour les situations obstétricales courantes. Le texte s’enrichit progressivement, et puis un jour, l’équipe décide qu’elle souhaite mettre en forme ses protocoles et les livrer à la communauté périnatale. En ce sens, sa parution est la preuve de la maturité d’une équipe de CHU, maturité qui conduit au désir d’aider les collègues des structures de naissance moins techniques.
Certes, Dominique Cabrol le souligne dans son avant-propos, chaque protocole propose les conduites qui paraissent les plus appropriées dans les premières années 2000, quelques-unes basées sur des méta-analyses, d’autres encore empiriques ; chacun de ces 50 chapitres est donc susceptible d’être révisé dans les années à venir, quelques-uns ne font pas l’unanimité à l’instant présent, certaines divergences persisteront longtemps encore, aussi longtemps que les incertitudes.
Il n’est pas habituel qu’un texte d’obstétrique soit préfacé par un pédiatre. Mais la collaboration que j’ai poursuivie jusqu’à ce jour avec Dominique Cabrol n’est pas ordinaire non plus, basée sur un respect mutuel et une passion commune pour la survie à cerveau intact du plus grand nombre possible de nouveau-nés. Une partie essentielle de ma formation en néonatologie vient du staff obstétrical quotidien auquel j’ai assisté pendant de nombreuses années. Je dois donc rappeler ici comme une évidence que ce livre n’est pas destiné seulement aux obstétriciens et aux sages-femmes. Il me paraît également indispensable aux néonatologues. En effet, le formidable effort de prévention et d’anticipation de l’obstétrique moderne doit être reconnu, salué, partagé et poursuivi par les équipes pédiatriques dans une continuité la plus parfaite possible.
Les éditions Elsevier Masson nous ont confié à tous les deux la direction d’une collection Périnatalité que nous espérons voir s’enrichir chaque année de plusieurs nouveaux titres. Une autre de nos préoccupations communes est en effet celle de la qualité de l’enseignement dans les écoles de sages-femmes. Pour la favoriser, nous avons besoin de livres qui soient le fruit de la participation d’un large éventail d’enseignants : des juristes aux psychiatres, en passant par les pharmacologues. Je saisis donc l’occasion qui m’est donnée ici pour remercier l’équipe des éditions Elsevier Masson, responsable de cette collection périnatale : son ouverture d’esprit, sa patience vis-à-vis de ses auteurs surmenés, son désir permanent d’assurer la qualité de chaque publication sont très remarquables. C’est une autre forme de travail que la nôtre, mais également animée par la passion de la chose écrite et par l’attraction particulière qu’exercent la mère et l’enfant. Dominique Cabrol s’associe volontiers à ces remerciements amicaux.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?