Avant-propos - 06/06/11
Une monographie de la SOFCOT est une œuvre collective où chaque auteur apporte sa pierre, le plus souvent dans un domaine où il est reconnu comme expert. Ce volume ne déroge pas à cette règle mais il nous a semblé que le sujet méritait plus qu’une simple énumération de techniques ou de recettes et que l’on pouvait essayer d’apporter davantage au lecteur. En effet, le thème de la reprise de prothèse de hanche est à la fois vaste, varié et en évolution par rapport aux publications antérieures. C’est de plus un sujet qui nécessite des arbitrages multiples de la part du chirurgien en charge de ce problème. Il nous a donc semblé intéressant à chaque étape chronologique de ce volume de la synthétiser en essayant d’être aussi objectif que possible en ne prenant parti qu’à partir de travaux reconnus ou d’expériences rapportées suffisamment significatives. Malgré toutes ces précautions, le lecteur averti retrouvera en filigrane nos choix stratégiques et techniques, mais elles aussi sont passées au crible de la critique.
Sont évoquées non seulement les techniques utilisées pour réviser une prothèse totale de hanche mais aussi une approche pas à pas du problème de la révision. Ainsi, on s’intéresse au diagnostic de faillite prothétique et à l’indication de reprise parfois difficile à porter, au bilan préopératoire qui conduit à la planification, puis au temps chirurgical avec ses adaptations, enfin aux complications à prendre en compte dans les décisions et à l’analyse du service rendu attendu.
Ce choix d’essayer de donner une vision synthétique à la limite de l’algorithme nous a demandé plus de travail qu’une simple juxtaposition de chapitres. Ce pourrait être une explication au retard de la parution de cet ouvrage. Mais la part la plus importante vient de mon fait et je m’en excuse bien humblement auprès de tous ceux qui ont accepté de collaborer à cet ouvrage. Je leur rends grâce de ne pas avoir montré plus d’impatience. J’espère que ce travail ne leur déplaira pas trop et qu’ils retrouveront la place qu’ils souhaitaient y tenir. Pour ma part, je tiens encore une fois à les remercier de leur aide et de leur confiance.
En parcourant ce livre, vous découvrirez la présence forte d’auteurs toulousains, surtout pour les chapitres de présentation des données classiques. Ils m’ont apporté une aide précieuse et leur travail a été l’occasion de discussions, d’approfondissements à l’origine d’une saine émulation. Ma gratitude et ma reconnaissance les accompagnent et j’espère qu’ils seront fiers d’avoir vécu cette aventure.
Enfin, un mot pour le co-coordonnateur de cette monographie, Bruno Chaminade. À l’origine, il avait la même place que chacun des Toulousains que je viens de remercier mais au fur et à mesure de l’avancement de cet ouvrage, sa disponibilité discrète mais efficace, son sens de l’organisation, sa rigueur, sa maîtrise de l’outil informatique en ont fait un collaborateur indispensable et je suis heureux de l’associer très justement à la coordination de cet ouvrage. Merci Bruno.
Ce texte est le dernier que j’écris pour ce livre Reprise des prothèses de hanche. Après y avoir mis beaucoup d’énergie et de son âme, arrive le moment, tant redouté par le coordinateur et tant attendu pour l’éditeur du lancement de ce volume qui rentre dans sa vraie vie. Cet important travail va être soumis à votre esprit critique dans le bon sens du terme. Il y a un petit pincement au cœur à attendre les commentaires mais aussi une certaine joie à créer de l’intérêt et à transmettre. Je vous souhaite une bonne lecture et que celle-ci soit la récompense du temps passé.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?