Table des matières EMC Démo S'abonner

Analyse occlusale instrumentale - 31/05/11

[23-265-L-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(12)57176-9 
G. Duminil a,  : Docteur en chirurgie dentaire, docteur ès sciences odontologiques, O. Laplanche b : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier, D. Tardivo c : Ancienne interne des Hôpitaux de Marseille, assistante hospitalière et universitaire (57-03)
a 15, rue de France, 06000 Nice, France 
b Faculté d'odontologie Nice Sophia Antipolis, 24, avenue des Diables Bleus, 06357 Nice cedex 4, France 
c Faculté d'odontologie de Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, 13355 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La démarche diagnostique comporte en premier lieu l'entretien avec le patient, l'examen clinique et l'imagerie sous forme d'une radio panoramique. Dans de nombreuses situations soit de désordres de l'appareil manducateur, soit de projets prothétiques étendus, une analyse occlusale est nécessaire pour préciser le diagnostic et le plan de traitement. Le but de cet article est d'expliquer les notions fondamentales et de décrire les manipulations conduisant à la mise en articulateur des moulages. Le protocole de l'analyse occlusale est décrit temps par temps et la prise de décision qui en découle dans diverses situations cliniques. La pose d'un diagnostic précis, la réalisation d'une maquette prothétique, la vertu pédagogique sont des avantages importants pour communiquer avec le patient ou le laboratoire de prothèse. Tous ces points montrent l'intérêt de pratiquer une analyse occlusale instrumentale, le temps consacré à ces manipulations est largement compensé par les avantages en résultant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clés : Analyse occlusale, Articulateur, Enregistrement de l'occlusion, Diagnostic occlusal


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Restauration partielle collée en technique indirecte de la dent postérieure pulpée
  • P.-Y. Cousson, N. Decerle, M. Bessadet
| Article suivant Article suivant
  • Différents types de bridges
  • S. Viennot, G. Malquarti, Y. Allard, C. Pirel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.