S'abonner

Intérêt du contrôle échographique endorectal en temps réel dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate par vaporisation Laser Greenlight® XPS (180 W) - 25/05/11

Doi : 10.1016/j.purol.2010.12.002 
G. Fournier , M.-A. Perrouin-Verbe, G. Papin, C. Deruelle
Service de chirurgie urologique, hôpital de la Cavale-Blanche, CHRU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous rapportons une amélioration technique de la vaporisation prostatique par laser Greenlight® XPS, par l’utilisation d’un contrôle échographique endorectal en temps réel lors de la procédure. La sonde d’échographie est mise en place sur un support flexible mobilisable par l’opérateur pendant l’intervention. Un écran à double affichage échographique et endoscopique est placé en face de l’opérateur et permet un double contrôle pendant la procédure. Le front de vaporisation, qui se déplace vers la profondeur jusqu’à la limite de la zone de transition, est suivi facilement. Ce contrôle échographique permet de s’assurer du caractère complet de la vaporisation et réduit le risque de perforation capsulaire parfois hémorragique. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire puisque l’échographe est celui dont sont équipés les urologues pour les biopsies prostatiques. Cette technique de navigation échographique est très utile pour faciliter l’apprentissage, s’assurer du caractère complet de la vaporisation et réduire le risque de perforation capsulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

We report a technical improvement of the Greenlight® XPS prostatectomy by using real time transrectal ultrasonography (TRUS) during the procedure. The TRUS probe lays on a flexible support fastened to the operative table. A wide screen with double display allows the surgeon to control the progress of the procedure with simultaneous ultrasonographic and endoscopic views. The depth of vaporization clearly appears as an hyperechogenic line together with an enlargement of the vaporization area. Real time TRUS monitoring during photovaporization of BPH decreases the learning curve, the risk of prostatic capsule perforation and bleeding, and allows to check the completeness of the procedure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HBP, Photovaporisation, Échographie endorectale, Laser

Keywords : Benign prostatic hyperplasia (BPH), Photoselective vaporization, Transrectal ultrasonography (TRUS)


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6

P. 383-386 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de la chimiothérapie dans la prise en charge du cancer de la vessie
  • N. Ismaili, M. Amzerin, S. Elmajjaoui, J.-P. Droz, A. Flechon, H. Errihani
| Article suivant Article suivant
  • Quand faut-il arrêter une photovaporisation prostatique par laser greenlight ?
  • F. Bruyère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.