S'abonner

Les mesures anthropométriques à la naissance, un puissant facteur déterminant du statut osseux des femmes jeunes : influence de la pratique sportive à haut niveau - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.02.010 
Sophie Bréban a, , b , Christine Chappard a, Christelle Jaffré a, b, Karine Briot a, c, Claude-Laurent Benhamou a
a Unité Inserm 658, IPROS, hôpital régional d’Orléans, 1, rue Porte-Madeleine, BP 2439, 45032 Orléans cedex, France 
b Université des sports, 2 allée du château, BP 6237, 45062 Orléans, France 
c Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Analyser l’influence des mesures anthropométriques à la naissance sur le statut osseux et les aptitudes à l’activité physique des femmes adultes.

Méthodes

Notre population était composée de 70 femmes (17–29ans) : 40 sportives et 30 témoins. Les sportives pratiquaient des sports en charge variés et à haut niveau (10,2±2,2heures par semaine). Les poids et taille de naissance étaient relevés. La densité minérale osseuse (DMO) était mesurée par DXA sur le corps entier, le rachis lombaire, le fémur non dominant (hanche totale [HT], col du fémur [CF]) et le tibia. Le logiciel HSA (Hip Structural Analysis) a été utilisé pour évaluer la surface de section (CSA), le moment d’inertie de la section (CSMI), le module de section (Z) et l’épaisseur corticale des trois régions du fémur proximal : inter trochantérienne, col (dans sa partie la plus étroite) et diaphyse fémorale.

Résultats

Les mesures de DMO et les paramètres HSA au niveau de tous les sites étaient significativement plus élevés chez les sportives que chez les témoins, ainsi que la taille de naissance (p=0,009), et le poids de naissance (p=0,02). Pour la population générale, nous avons trouvé des corrélations significativement positives entre le poids de naissance et les mesures de DMO (0,30<r<0,46 ; 0,02<p<0,04) ; entre la taille de naissance et la DMO à HT (r=0,32 ; p=0,04), la DMO au (r=0,38 ; p=0,04) et la DMO tibiale (r=0,46, p=0,0006) ; entre le poids de naissance et tous les paramètres HSA (0,40<r<0,54 ; 0,00001<p<0,002) ; entre la taille de naissance et tous les paramètres HSA (0,28<r<0,34 ; 0,01<p<0,05), à l’exception du CMSI et de Z de la région intertrochantérienne. Les corrélations étaient encore significatives dans le g roupe des sportives mais seule une tendance était observée dans le groupe témoin.

Discussion/Conclusions

Le statut osseux adulte est conditionné par les mesures anthropométriques à la naissance qui peuvent être utilisées pour prédire le risque fracturaire dans la vie future. La prédisposition à pratiquer un sport en charge pourrait être reliée aux plus grandes mesures anthropométriques décrites à la naissance chez les sportifs. Les bénéfices de l’anthropométrie à la naissance sur le statut osseux de l’adulte paraissent maintenus par la pratique sportive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Taille de naissance, Poids de naissance, Géométrie osseuse, Masse osseuse, Activité physique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.07.020).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 3

P. 261-266 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence de l’arthrose généralisée (polyarthrose) dans une population de patients présentant une gonarthrose
  • Romain Forestier, Alain Francon, Valérie Briole, Céline Genty, Xavier Chevalier, Pascal Richette, pour la section arthrose de la Société française de rhumatologie
| Article suivant Article suivant
  • Modifications osseuses chez les conjoints ayant partagé le même mode de vie pendant 40 ans
  • Agnès Ostertag, Martine Cohen-Solal, Yoann Madec, Claude Baudoin, Marie-Christine de Vernejoul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.