Fréquence de l’arthrose généralisée (polyarthrose) dans une population de patients présentant une gonarthrose - 23/05/11
pour la section arthrose de la Société française de rhumatologie
pages | 4 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectif |
L’objectif de cette étude est de rechercher la fréquence de l’arthrose généralisée chez des patients ayant une gonarthrose.
Méthode |
L’étude a porté sur une série de patients inclus dans un essai thérapeutique pour la gonarthrose. Ils étaient recrutés par annonce dans la presse. Les critères diagnostiques étaient les critères radiocliniques de l’American College of Rheumatology pour la gonarthrose fémorotibiale. Les médecins examinateurs ont demandé aux patients d’apporter la totalité de leur dossier radiologique. Après examen des patients, ils devaient préciser la présence des signes cliniques et radiologiques de diffusion de la maladie arthrosique sur un tableau. Celui-ci était rempli lors de la visite d’inclusion ou de la suivante, à un mois (la présence de critères cliniques était suffisante pour l’arthrose des mains et des pieds). Dans notre analyse, nous n’avons pas tenu compte des articulations des épaules et des coudes. Les critères diagnostiques évalués ont été : les critères de Kellgren et Moore : présence de nodosités d’Heberden ou d’arthrose interphalangienne ; les critères de l’ACR de l’arthrose généralisée : arthrose rachidienne associée à au moins deux localisations arthrosiques ; les critères de Dougados : arthrose digitale bilatérale ou arthrose rachidienne associée à gonarthrose bilatérale.
Résultats |
L’étude a porté sur les 302 patients dont le dossier mentionnait le côté de l’atteinte articulaire au genou. Leur arthrose était symptomatique depuis 5,9±5,7 années et ils avaient eu en moyenne 10,1±9,4 poussées douloureuses. Cent cinquante-quatre patients (51 %) avaient une histoire familiale d’arthrose. Leur indice de masse corporelle était de 29,5±5,3 kg/m2. Cent quarante-huit patients avaient une arthrose rachidienne associée. Ils avaient en moyenne 2,6±1,8 articulations touchées par l’arthrose. Quarante-deux patients (13,9 %) présentaient une arthrose des IPP ou des IPD correspondant à la définition de Kellgren ; 124 répondaient aux critères de l’ACR et 127 présentaient les critères de Dougados. Au total, 156 patients répondaient à au moins une des trois définitions de l’arthrose généralisée.
Conclusion |
Une proportion importante de patients inclus dans cet essai thérapeutique sur la gonarthrose présente une arthrose généralisée dont l’atteinte du genou est la plus symptomatique au moment de l’inclusion. Des patients présentant des atteintes multiples ne répondent à aucune des trois séries de critères. Des études complémentaires sont nécessaires pour préciser la sensibilité et la spécificité des critères existants et pour en adjoindre éventuellement de nouveaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Arthrose généralisée, Polyarthrose, Gonarthrose
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (10.1016/j.jbspin.2010.09.024). |
Vol 78 - N° 3
P. 257-260 - mai 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?